Plus

Ilia Malinin brillant vainqueur du Grand Prix de France de patinage

Ilia Malinin brillant vainqueur du Grand Prix de France
Ilia Malinin brillant vainqueur du Grand Prix de FrancePhoto par JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

L'Américain Ilia Malinin a remporté avec brio dimanche à Angers le Grand Prix de France de patinage artistique, détrônant le triple tenant du titre, le Français Adam Siao Him Fa, qui termine deuxième.

Majestueux dans sa combinaison noire à manches bouffantes, le double champion du monde en titre a récolté le score impressionnant de 321,00 points à l'issue de ses deux programmes. Dimanche, il a ponctué sa routine libre de cinq quadruples sauts et n'a pas eu besoin pour s'imposer de produire son fameux quadruple axel, saut qu'il est le seul à maîtriser.

Il devance le Français Adam Siao Him Fa, remonté de la cinquième à la deuxième place, de plus de 40 points. Sur la retenue lors du programme court, le vainqueur des trois précédentes éditions du Grand Prix de France a réussi à se relâcher sur le libre pour produire une routine de haut niveau. Le Géorgien Nika Egadze complète le podium.

"Je me suis simplement fait confiance", a déclaré Malinin, avant d'expliquer son approche artistique. "Ce que je veux vraiment partager avec le monde à travers mon programme, c'est que chacun a son propre chemin dans la vie et que cela vaut vraiment la peine d'essayer d'être toujours la meilleure version de soi-même."

L'Américain ne s'est plus incliné depuis près de deux ans et le Grand Prix de France 2023. Celui qui s'est imposé au fil de l'olympiade comme la grande star du patinage actuel fait figure de grand favori de l'épreuve olympique. Quelques instants plus tôt, en danse sur glace, Guillaume Cizeron et sa nouvelle partenaire Laurence Fournier Beaudry s'étaient imposés pour leur première compétition sur la scène internationale.

"La magie du moment"

Troisièmes après la danse rythmique malgré une chute en fin de programme, ils ont réussi à remonter au classement grâce à une performance merveilleuse lors de la danse libre, patinée sur la musique aux teintes mystérieuses de la bande originale du film "The Whale". 

Leur prestation du jour a été récompensée de 133,02 points, un score déjà impressionnant pour un début de saison. Le couple s'impose avec 211,02 points au total devant le duo britannique Lilah Fear et Lewis Gibson (210,24 pts). Les Lituaniens Allison Reed et Saulius Ambrulevicius prennent la troisième place (201, 05 pts).

Champion olympique en 2022 aux côtés de Gabriella Papadakis, Cizeron a fait son retour cette saison avec Laurence Fournier Beaudry comme nouvelle partenaire. Leur première apparition en compétition internationale était particulièrement attendue, à moins de quatre mois des JO de Milan.

Samedi, une erreur en toute fin de programme leur a coûté de précieux points, mais le niveau démontré dimanche leur a permis de rattraper leur retard et de s'imposer pour 0,8 point.

"Il y a toujours de l'appréhension évidemment. C'est toujours un mélange de plein d'émotions, de peur, d'excitation", a reconnu Cizeron. "Mais je pense qu'on arrive, avec l'expérience et l'énergie l'un de l'autre, à décrocher et à rentrer un peu dans nos personnages et dans la magie du moment."

Angers est la première des six étapes du Grand Prix de l'ISU, le circuit d'élite du patinage mondial qui se clôturera début décembre, peu avant les Jeux olympiques (6-22 février à Milan).