Plus

Il y aura (encore) un Clásico en finale de SuperCoupe d'Espagne : le Real Madrid élimine Majorque

Jude Bellingham a ouvert le score
Jude Bellingham a ouvert le scoreFADEL SENNA / AFP
Contre une équipe de Majorque sans idée, le Real Madrid s'est logiquement imposé grâce à un but de Jude Bellingham avant d'amplifier son succès dans les arrêts de jeu (3-0). La finale sera de la SuperCoupe d'Espagne sera à nouveau un Clásico.

Au lendemain de la qualification du FC Barcelone pour la finale de la SuperCoupe d'Espagne aux dépens de l'Athletic (2-0), c'était au tour du Real Madrid d'affronter Majorque, toujours à Djeddah. Sans émotion, la Casa Blanca s'est imposée (3-0) et sera bien au rendez-vous pour conserver son titre dimanche soir. 

Des occasions, pas de précision

D'emblée, le Real Madrid a fait le siège de la défense adverse et Dominik Greif s'est beaucoup employé pour renvoyer les tentatives de Lucas Vázquez (3e), Rodrygo (4e), Aurélien Tchouaméni (11e), Jude Bellingham (16e) et Kylian Mbappé (22e), très actif mais assez tranchant dans le dernier geste à plusieurs reprises. 

Majorque a fait le dos, se procurant une opportunité en contre mais Dani Rodríguez n'a pas réussi à mettre un meilleur centre sur la tête de Cyle Larin qui a dévissé sa reprise (19e) puis Johan Mojica s'est essayé de loin, sans conviction et sans cadrer (26e). Sur un dégagement prolongé par deux têtes, Larin a hésité entre la frappe et le lob en demi-volée et son ballon est parti au-dessus de la transversale merengue (31e). 

Le match a ensuite baissé d'intensité, avec peu d'occasions franches. Eduardo Camavinga (36e) et Rodrygo (40e) n'ont pas cadré, Mbappé a été contré (43e) et Vinicius a cherché en vain un penalty (44e). 

Bellingham assure l'essentiel

La deuxième période a commencé avec une énorme occasion pour les insulaires. Mojica a eu un contre favorable pour passer Vázquez, son centre a été contré mais Larin a devancé la sortie Thibaut Courtois pour remettre derrière lui mais Rodríguez, en déséquilibre, a totalement manqué son tir du gauche (47e). 

Sur une autre séquence majorquine, Larin est allé au duel avec Tchouaméni et le Français est resté sur le carreau, remplacé par Raúl Asencio (54e). 

Le Real Madrid n'avait pas de rythme mais la lenteur majorquine au milieu a permis à Rodrygo de prendre le ballon dans les pieds de Sergi Darder. Si le Brésilien a touché le ballon du bras tandis qu'il avait la main au sol, l'arbitre n'a pas sifflé faute de l'ancien Lyonnais, ce qui a autorisé Bellingham à transmettre à Mbappé dans le rond central. Le Français a cherché Vinicius qui s'est trop excentré mais a pu centrer sur Rodrygo arrivé lancé pour placer sa tête. Le poteau droit a sauvé Greif qui a ensuite repoussé un tir trop sur lui de Mbappé mais Bellingham, lui, a trouvé l'espace suffisant pour glisser le ballon entre plusieurs défenseurs pour ouvrir le score (62e). 

Dans un match qui ressemblait étrangement à celui de la veille, Vinicius a mis de l'électricité sur le côté gauche. Confronté à deux Majorquins, il s'est enfoncé dans la surface, a réussi son crochet extérieur mais son enchaînement du droit s'est fini en touche (76e). Un temps fort merengue s'est amorcé, avec un tir cadré de Rodrygo (77e) et un autre, sans angle de Mbappé détourné par Greif (79e). Après une récupération, Camavinga a prolongé son effort : Vázquez l'a privilégié malgré les appels du bras de Mbappé et son tir a été capté en deux temps par Greif (85e).

À bout de souffle, Majorque a encaissé un deuxième but : en voulant intercepter la passe de Brahim Diaz pour Mbappé, Martin Valjent a pris Greif à contre-pied (90e+3). Pas remis de son erreur, le défenseur n'a pas vu Rodrygo dans son dos qui a coupé victorieusement un centre millimétré de Vázquez (90e+5).

Pour la troisième année consécutive, la finale de la SuperCoupe d'Espagne opposera le FC Barcelone au Real Madrid. L'objectif de départ est donc bien rempli.