La N.2 mondiale et quintuple lauréate en Grand Chelem, après avoir perdu le premier set au jeu décisif, a renversé la vapeur et finalement battu Katie Boulter (24ᵉ mondiale) 6-7 (4/7), 6-1, 6-4 en quarts de finale.
"Je suis épuisée", a-t-elle déclaré après un match de près de trois heures pendant lequel la Polonaise a dû faire appel aux soins au cours du troisième set afin de se faire poser un bandage à la cuisse.
"Ce match a été complètement dingue, avec plein de rebondissements", a ajouté Swiatek, qui affrontait Boulter pour la première fois.
Swiatek a remporté tous ses simples depuis le début de la semaine à la United Cup.
Avant cette compétition, elle n'avait disputé que deux tournois en quatre mois -- l'US Open et les Masters --, au cours d'une période perturbée par la révélation d'un contrôle positif à la trimétazidine (TMZ), un médicament pour le cœur, en août, qui lui a valu une suspension d'un mois.
Hubert Hurkacz (16ᵉ mondial) avait apporté le premier point à la Pologne en battant Billy Harris, pourtant bien moins bien classé que lui (125ᵉ), également difficilement, 7-6 (7/3), 7-5.
La Pologne rencontrera pour une place en finale l'équipe du Kazakhstan, emmenée par la N.6 mondiale Elena Rybakina, qui avait battu mercredi l'Allemagne, affaiblie après le forfait en dernière minute d'Alexander Zverev, victime d'une élongation au biceps.
La United Cup, qui compte pour les circuits WTA et ATP, sert de préparation aux joueurs et joueuses en vue de l'Open d'Australie, qui débute le 12 janvier à Melbourne.