Avec seulement 2 points pris lors des 4 premières journées, l'OGC Nice devait impérativement battre les Rangers à domicile pour encore croire en ses chances d'arracher une place de barragiste. Rudoyé par l'Olympique Lyonnais à Ibrox début octobre (1-4), les Gers ont pris leur revanche sur le même score contre des Aiglons aux allures de moineaux ce jeudi soir.
KO technique
L'entame de match des Aiglons était encourageante. Après une percussion de Tom Louchet, Badredine Bouanani a tenté sa chance d'une belle frappe lointaine qui a fait passer un frisson dans une déprimante Allianz Riviera à moitié vide (5e). Ils ont même cru obtenir un penalty mais après analyse de... trois situations litigieuses sur la même occasion, l'arbitre n'a pas validé de penalty (8e).
Les Rangers ont réagi sur un contre mais Nedim Bajrami a très mal joué le coup, décalant Hamza Igamane beaucoup trop tard (11e).
Et puis, le capitaine Youssouf Ndayishimiye s'est blessé et a été remplacé dès la 19e minute par Yaël Nandjou, ce qui a contraint Franck Haise à faire reculer Pablo Rosario en défense centrale. Pendant le quart d'heure qui a suivi, le match ne fut guère palpitant mais une stat indiquait que le Gym était dans le coup : 75% de duels remportés lors de la première demi-heure.
Et puis tout s'est effrondré. Sur le côté droit Dujon Sterling a centré vers Igamane qui a été devancé dans les airs mais s'est battu pour récupérer le ballon et donner à Vaclav Cerny. Avec un pas d'élan, le Tchèque a tenté sa chance : son tir contré par Rosario a pris Marcin Bulka à contre-pied (35e).
Trois minutes plus tard, Rosario regardait à nouveau dans le vague. Sur une ouverture aérienne de Sterling, le Néerlandais a cru que Bulka était proche de lui. Las, Mohammed Diomandé a fait le tour du défenseur central et, après le rebond, il a réussi à lober le gardien d'un tacle de l'extérieur du droit (38e).
Les Niçois ont eu une réaction d'orgueil : sur un centre de Louchet, Gaëtan Laborde est venu placer sa tête en direction de la lucarne gauche mais Jack Butland était sur la trajectoire (43e).
Le Gym pouvait encore nourrir quelques espoirs mais une nouvelle erreur défensive grossière l'a achevé. Mohamed Abdelmonem a manqué sa passe en retrait vers Bulka, Igamane a intercepté le ballon, effacé le Polonais avant de finir le travail (45e+3).
Igamane of the match
Nice n'avait plus rien à perdre et son entame de deuxième période a permis au nouvel entrant Tanguy Ndombele de de mettre en évidence. D'abord, il a servi Laborde en retrait mais la reprise de l'ancien Bordelais a été déviée avant de fuir le cadre (49e). Ensuite, il a tenté sa chancem sans régler la mire (50e). Puis Hicham Boudaoui a allié la puissance et la précision mais Butland s'est détendu pour détourner en corner (52e).
Et si avec un but, l'OGCN revenait dans la rencontre ? Cette pensée n'a même pas pu exister 120 secondes. Même s'il a été signalé hors-jeu, Igamane a chauffé les gants de Bulka (53e). En revanche, le Marocain n'a fait aucun cadeau quand, après une nouvelle perte de balle dans le camp niçois, il a ridiculisé Rosario avant d'ouvrir son pied droit pour inscrire le 4e but des Gers (54e).
Le rythme a baissé, les approximations ont cru. Mais les Rangers sont restés beaucoup plus actifs, à l'image de Ridvan Yilmaz. Guère attaqué, il a pu contrôler, se mettre face au jeu, percuter sur 20 mètres pour transpercer la défense azuréenne avant d'être mis en échec par Bulka. Dans la continuité de l'action, il a été trouvé à l'entrée de la surface entre les lignes et Bulka a détourné un tir qui prenait la direction de son petit filet (71e). Le Turc a failli être récompensé sur un centre au second poteau de Bajrami mais son coup de tête à bout portant est parti au-dessus (75e).
Si Evann Guessand (76e) et Louchet (78e) ont essayé sans grande conviction, chaque incursion écossaise mettait en évidence l'apathie niçoise en défense, voire carrément la démission.
Après une faute sur Laborde à l'entrée de la surface, Bouanani a atténué l'ampleur de la déroute avec un maître coup franc du gauche en pleine lucarne, unique rayon de soleil de la soirée (83e).
Les Gers ont eu une dernière grosse occasion pour alourdir le score. Après un centre en bout de course de James Tavernier, Cyriel Dessers a profité d'un saut dans le vide d'Abdelmonem pour contrôler et enchaîner à bout portant mais le Nigérian a manqué l'immanquable face à Bulka (89e).
Voilà Nice 35e sur 36 du classement avec 2 points mais peut encore croire en une qualification car la 26e place n'est qu'à deux longueurs. Reste à savoir si cette équipe a réellement envie de disputer cette compétition car, ce soir, cela ne s'est pas exactement vu.