La victoire de Nice à Nantes en 1/16 de finale de la Coupe de France le weekend dernier n'a pas suffi pour relancer le Gym. À Toulouse, l'équipe de Claude Puel n'a pas existé, ou si peu (5-1). Et pendant que les Violets accèdent à la première partie de tableau, les Azuréens n'ont plus 4 points d'avance sur... Nantes, 16e et barragiste.
>>> Le classement de Ligue 1 est à retrouver ici
Hidalgo et Magri s'illustrent
Le Tef a débuté la rencontre en fanfare. Sur un ballon dans l'axe, Santiago Hidalgo s'est imposé avant que le jeu n'aille sur Yann Gboho puis sur Aron Dönnum. Le Norvégien a retrouvé Hidalgo arrivé lancé qui n'a laissé aucune chance à Maxime Dupé avec une frappe à bout portant sous la barre (7e).
Tom Louchet a répondu en cherchant la lucarne de Guillaume Restes, sans succès (11e). Il faudra attendre plus de 25 minutes pour assister à une situation dangereuse en faveur des Aiglons. Décalé par Morgan Sanson, Louchet a déclenché un centre détourné qui n'a pas pu être repris par Tanguy Ndombele. À l'affût, Isak Jansson a été contré puis Melvin Bard a tenté sans contrôle mais Restes a repoussé la menace (39e).
Entre temps, Dönnum a été à quelques phalanges de Dupé d'inscrire un but sublime de l'extérieur du gauche (33e). Toulouse a terminé fort sa première période. Après une remise en touche délicate, Dupé a vu sa relance interceptée par Hidalgo qui s'est mis en position de frappe après une talonnade de Frank Magri. L'Argentin a ajusté le gardien mais pas Juma Bah, revenu in extremis pour intervenir sur la ligne (41e).
Dans un moment favorable, Magri a repris un centre de la tête, sans cadrer (43e). Un échauffement. Car deux minutes plus tard, après avoir servi de pivot à Gboho, l'international camerounais a été à la conclusion pour marquer son premier but depuis 3 mois (45e).
Wahi redonne espoir... pour 6 minutes
La situation était difficile pour Nice mais les Violets ont redonné de l'espoir à leur adversaire. Après une séquence de passes comportant deux erreurs manifestes, Djibril Sidibé a voulu assurer en donnant en retrait à Restes. Trop mou : Elye Wahi a surgi pour réduire l'écart (49e).
En fait, ce fut un prêté pour un rendu. Trouvé sur le côté droit, Magri a transmis le ballon à Hidalgo qui a eu le temps de contrôler puis de frapper au premier poteau : Dupé était sur la trajectoire mais le tir est passé sous son ventre (55e).
Pour autant, Nice n'a pas abdiqué. Charlie Cresswell s'est illustré sur un tacle parfait sur Wahi qui avait pris la profondeur (66e), avant Tiago Gouveia ne place une frappe dangereuse finalement détournée par Restes qui était masqué au départ (67e). Wahi a ensuite été à l'initiative sur le côté gauche qui, après avoir réussi son dribble, a trouvé la tête de Mohamed-Ali Cho qui a trouvé les gants du gardien toulousain (71e).
>>> Les notes du match de Flashscore Ratings sont à retrouver ici
Ce samedi, la réussite était totalement du côté violet. Après une percussion et un centre de Dönnum, Jonathan Clauss a manqué son contrôle et Cristian Cásseres, entré peu avant, a mis tout ce qu'il avait pour ajouter un but qu'il n'a pas célébré car il souhaite quitter le club (74e).
Puis c'est Julián Vignolo qui avait pris la relève d'Hidalgo pour le dernier quart d'heure qui a ajouté une banderille au ras du poteau gauche de Dupé (81e). Sur une nouvelle errance défensive, l'Argentin même a été proche du doublé mais le gardien niçois s'est interposé (90e+4).
Pendant que Toulouse accède à la 7e place provisoire, Nice est 14e et n'a plus gagné depuis le 29 octobre pour un bilan d'un point pris lors des 8 dernières journées.
