Plus

Humilié à domicile par Szeged, le PSG handball est éliminé de la Ligue des Champions

Le PSG a été corrigé par Szeged
Le PSG a été corrigé par SzegedPSNEWZ / Sipa Press / Profimedia

Alors qu'il l'avait emporté à l'aller en Hongrie, le PSG a sombré dans sa salle contre une équipe de Szeged qui a infligé une leçon de handball et affrontera le Barça en 1/4 de finale de la Ligue des Champions (35-25). C'est la première fois depuis l'arrivée de QSI que le PSG n'atteint pas ce niveau de la compétition.

Après avoir gagné d'un but à l'aller, le PSG était en position de force à Pierre-de-Coubertin contre les Hongrois de Szeged en 1/8 de finale de la Ligue des Champions. 

Ce deuxième match avait d'ailleurs plus bien commencé avec deux buts d'avance (7-5) à la 14e minute. Et puis, au fil des minutes, Szeged a pris l'ascendant, dans des proportions inattendues. Elohim Prandi a égalisé à 9-9 à la 19e minute et, d'un seul coup, plus de son, plus d'image pour le PSG. La défense hongroise a serré la vis, au diapason de Roland Mikler, auteur de 6 arrêts en 17 tirs (35% de réussite). À l'inverse, Andreas Palicka (0/6) et Jannick Green (2/13, soit 15%) n'ont pas pu freiner les offensives adverses, d'autant que Mario Sostaric a empilé les jets de 7 mètres. Même avec une supériorité de deux minutes entre les 20e et 22e minutes, le PSG n'est pas arrivé à percer la muraille. L'écart s'est accru et lors du dernier tiers de cette première période, Szeged a signé un partiel 8-2 pour rentrer au vestiaire avec 6 buts d'avance. 

La deuxième période a commencé par la première parade de Palicka et un but de Ferran Solé (17-12). Le PSG n'a pas profité d'un but annulé à Szeged pour se rapprocher encore. Au contraire, Prandi et David Balaguer ont pris deux minutes à quelques secondes d'intervalle. Mais les Hongrois ont à leur tour vu deux des leurs prendre le frais, ce qui a permis de contre un 5-contre- 5 pendant 30 secondes (19-12). Déjà auteur d'un but capital en première période, Luc Steins a de nouveau sonné la révolte, avec une célébration tonitruante (19-13) Mais Lazar Kukic, insaisissable pour la défense parisienne, a remis de l'écart, avant que Mikler ne s'impose face à Solé puis Balaguer qui a tout de même obtenu un penalty... mais Kamil Syrpzak a totalement faisandé son jeu (20-13). 

Mikler a continué son festival, cette fois face à Omar Yahia avant que Richard Bodo n'aille insrire le but du +9 (23-14). Puis le PSG a enfin réussi à scorer deux fois d'affilée (23-16). Il restait 20 minutes au chrono. Les Parisiens ont eu un ballon pour signer un 4-0 mais, en jouant à 7 contre 6, ils ont pris un risque qui n'a pas été payant avec deux interceptions adverses qui les ont remis à +8 (25-17). 

Rien n'allait pour le PSG, qui ne réussissait quasiment plus rien pendant que les Hongrois amplifiaient leur avance (28-18). En s'enroulant autour de son défenseur avant de marquer, Janus Smarason a même fait passer la dizaine de buts d'avance (30-19). 

La fin de match s'est déroulé en pente douce, la qualification de Szeged ne faisant plus aucun doute (35-25). Le club hongroie affrontera le Barça en 1/4 de finale avec, en jeu, une place au Final 4 de Cologne. Le handball français sera uniquement représenté par Nantes qui affrontera le Sporting CP.