Plus

Horner a apporté son soutien à Mekies, son successeur chez Red Bull

F1: Horner a apporté son soutien à Mekies, son successeur chez Red Bull
F1: Horner a apporté son soutien à Mekies, son successeur chez Red BullPhoto par JAKUB PORZYCKI / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Le Français Laurent Mekies, qui a remplacé à la tête de l'écurie Red Bull le directeur historique Christian Horner limogé il y a deux semaines, ne s'attendait pas à cette opportunité et a loué le soutien offert par son prédécesseur.

L'ancien directeur de Racing Bulls, passé également par la Fédération internationale de l'Automobile (FIA) et Ferrari, a raconté vendredi en conférence de presse les coulisses de sa nomination.

"J'ai reçu un appel d'Oliver (Mintzlaff, directeur général des projets et investissements de Red Bull) et d'Helmut (Marko, conseiller spécial) et ils m'ont demandé si j'étais intéressé pour ce poste. Je ne m'y attendais absolument pas", a expliqué l'ingénieur français de 48 ans en marge du Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps.

"J'ai demandé quelques heures de réflexion puis j'ai raccroché. C'était difficile à assimiler. Et là, je me suis dit: 'C'est Red Bull, ils t'offrent ce poste, avec tout ce que Red Bull implique : l'énergie, l'esprit, la façon de gérer leurs équipes...'. Et donc j'ai décroché mon téléphone pour dire 'évidemment je suis intéressé, c'est un honneur", a-t-il ajouté.

Mekies a également salué son prédécesseur Christian Horner, avec qui il a été en contact depuis sa nomination.

"J'ai eu une pensée pour Christian, car je ne m'y attendais pas. Il a fait partie de ceux qui m'ont fait revenir dans la famille Red Bull il y a deux ans. Les émotions étaient donc partagées (...) Nous avons été rapidement en contact et il m'a tout de suite apporté son soutien ce qui est incroyable car le contexte était très difficile pour lui. On s'est encore envoyé des messages hier (jeudi) ou ce (vendredi) matin", a-t-il souligné.

"C'était un personnage marquant et personne ne pourra le remplacer. Est-ce que je vais diriger comme lui le faisait ? Non. On va s'appuyer sur toutes les forces présentes dans cette équipe", a-t-il conclu.

Jeudi, le quadruple champion du monde en titre Max Verstappen avait souligné la motivation de Mekies, avec qui il a déjà eu plusieurs réunions.

"J'aime bien Laurent. C'est quelqu'un de très gentil d'abord et avant tout, et c'est un gars très intelligent. Il a évolué dans différents domaines du paddock de F1 également, et je pense que cela peut être utile (...) Il est incroyablement motivé et j'aime ça. Il est assez novice à ce poste, mais c'est excitant", a déclaré le Néerlandais.

Christian Horner, qui dirigeait Red Bull depuis l'arrivée de l'écurie autrichienne en Formule 1 en 2005, avait été écarté à la surprise générale le 9 juillet dernier après plus de 20 ans à la tête de l'équipe avec laquelle il a notamment décroché huit titres mondiaux des pilotes, six couronne des constructeurs pour un total de 124 victoires en Grands Prix, 107 pôle positions et 287 podiums.