"ODO : acteur majeur de notre remontée en Ligue 1, merci coach !" du côté des Green Angels; "ODO : merci pour la montée. Cette saison, la magie n’a pu opérer. Maintenant, aux joueurs de se révolter" du côté des Magic Fans. Deux banderoles déployées durant le 1/32 de finale de Coupe de France perdu contre l'OM (4-0) qui témoignent à la fois de leur gratitude et, certainement, d'une pointe de regret de la part du peuple vert.
Olivier dall'Oglio a permis à Saint-Étienne de remonter en Ligue 1 au prix d'un barrage agonique contre Metz en fin de saison dernière et a tenu le choc lors de la phase aller avec un effectif qui n'a rien de sensationnel malgré sa bonne volonté.
Mais ODO savait pertinemment que le départ du binôme Roland Romeyer-Bernard Caïazzo au profit de Larry Tanenbaum le mettait d'emblée sur une pente savonneuse. Il aurait pu être éjecté après la soirée cauchemardesque à Nice (8-0) mais il a étiré son bail jusqu'à la dernière journée de l'année civile, une défaite à Toulouse (2-1).
Un saut dans l'inconnu
Après l'intérim de Laurent Huard, toujours contre l'OM en Coupe avec une punition à domicile (4-0), c'est Eirik Horneland a qui a été intronisé. Ex-coach de Brann Bergen avec qui il a résilié en décembre, le Norvégien de 49 ans est un inconnu en France. Si dans son pays natal, il jouit d'une réputation flatteuse, c'est la première fois de sa carrière qu'il dirigera un club de cette amplitude qui cherche à se stabiliser au sein de l'élite et éviter de faire l'ascenseur.
Sa mission est délicate. L'ASSE est en position de barragiste, avec un seul point d'avance sur Le Havre, 17e. Sur une série de 3 défaites consécutives avec 9 buts encaissés pour un seul marqué, les Verts ont la 19e défense et la 19e attaque. En plus, il doit composer avec l'absence d'Ibrahim Sissoko, exclu contre l'OM en Coupe pour un geste d'humeur sur Leo Balerdi et assaisonné par la commission de discipline de la FFF qui lui a infligé 5 matches de suspension dont 3 ferme. Horneland doit donc s'appuyer sur Lucas Stassin (20 ans) qui a ouvert son compteur contre le TFC et qui n'a pas encore justifié les 10M€ investis par le nouvel actionnaire majoritaire.
Le calendrier n'est guère à l'avantage des Verts, avec 4 déplacements contre des clubs du haut de tableau (PSG, Auxerre, Lille, OM). À Geoffroy-Guichard, il faudra gagner immédiatement contre Reims qui reste sur deux 0-0 en championnat. Les réceptions de Nantes et Rennes seront également des moments importants des 6 prochaines semaines. L'effet Horneland ne doit pas se faire attendre, même si le mercato hivernal pourrait permettre de compléter l'effectif.