Plus

Hoole remporte le chrono, Del Toro conserve le Maillot Rose

Daan Hoole
Daan Hoole Luca Bettini / AFP
Surprise sur Pise ! Parti à 14h sous un temps sec, Daan Hoole a remporté la 10e étape du Giro, un contre-la-montre de 28.6km parti de Luques. Les favoris ont roulé sous la pluie et c'est Primoz Roglic qui s'en est le mieux tiré. Isaac del Toro a sauvé sa tenue de leader.

Après une journée de repos, le Giro s'est offert un périple idyllique au coeur de la Toscane, entre Lucques et Pise. Mais ce contre-la-montre, le dernier de cette 108e édition, avait beau être encore loin de l'arrivée à Rome, les chutes de Juan Ayuso lors de la 9e étape et de Primoz Roglic lors de la reconnaissance ce mardi étaient de nature à tout bousculer au général. 

Fort d'une avance d'1'13 sur Ayuso, le Maillot rose Isaac del Toro voulait limiter la casse sur ce parcours de 28.6 km. Si Joshua Tarling, vainqueur du premier chrono, était très attendu pour la passe de deux, c'est le champion des Pays-Bas, Daan Hoole, qui a signé le premier temps référence en 32'30. 

Les nuages étaient menaçants depuis un bon moment et ils ont décidé de crever pour le passage des favoris... qui n'étaient manifestement pas dans un jour fabuleux. Sur une asphalte qui commençait à sécher sur la fin, Ayuso a pris de l'avance sur Roglic qui, lui, était passé un peu trop tôt, avec un revêtement plus piégeux. 

Le Slovène a pris la 17e place, à 1'15 d'Hoole tandis que Brandon McNulty a encaissé un retard de 2'23, Giulio Ciccone 2'48, Richard Carapaz 2'52, Egan Bernal 2'58. 

Ayuso a lâché 20 secondes à "Rogla", Antonio Tiberi a quant à lui perdu 38 secondes. Enfin, Del Toro est arrivé avec 2'22 de retard sur Hoole mais il a sauvé sa tunique pour 25 secondes.

Le classement général est à retrouver ici