Avec 39 points, Hoffenheim revient à trois points du Borussia Dortmund (42) et à 11 points du Bayern (50), battu pour la première fois de la saison en Bundesliga samedi contre Augsbourg (2-1) sur sa pelouse de l'Allianz Arena.
Leipzig marque de son côté le pas, et compte trois points de moins que Hoffenheim (36 contre 39), conservant la 4e place face à Stuttgart seulement à la différence générale de buts (+12 contre +10).
Le Bayer Leverkusen, qui jouera un match en retard de la 17e journée début mars à Hambourg contre le HSV, est en embuscade avec 32 points à la 6e place.
Sauvés in extremis la saison passée à la 15e place, les hommes de Christian Ilzer réalisent la meilleure saison en Bundesliga de Hoffenheim, promu pour la première fois de son histoire au printemps 2008.
Hoffenheim a ouvert la marque au Weserstadion de Brême juste avant la pause par Alexander Prass d'une somptueuse frappe en force du gauche à 20 mètres venue se loger en pleine lucarne. Et deux minutes après avoir été réduit à 10 après l'exclusion de Wouter Burger (52e), Grischa Prömel a doublé la mise (56e).
A St. Pauli, quartier de Hambourg, Leipzig a mené au score grâce à un but de son jeune attaquant ivoirien Yan Diomandé à la 66e minute. Mais dans le temps additionnel, David Raum a fauché dans la surface Martjin Kaars, qui a transformé le penalty pour arracher le match nul.
