Plus

Poutine félicite Ovechkin pour son record du nombre de buts dans la ligue nord-américaine

Ovechkin en conférence de presse.
Ovechkin en conférence de presse.SARAH STIER/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/Getty Images via AFP
Vladimir Poutine a félicité ce lundi le Russe Alex Ovechkin qui a battu dimanche le record du nombre de buts inscrits par un joueur de NHL, la ligue nord-américaine de hockey sur glace, en inscrivant le 895e but de sa carrière en saison régulière.

"Cher Alexandre Mikhaïlovitch ! Je vous félicite pour ce record exceptionnel. Vous avez dépassé des légendes", a déclaré le président russe, dans un télégramme publié par le Kremlin.

"Cette performance n'est pas seulement un succès personnel, c'est aussi une véritable célébration pour les supporters en Russie et à l'étranger", a poursuivi Poutine.

En marquant face aux New York Islanders, le joueur des Washington Capitals a effacé le précédent record, qui semblait indépassable et était détenu depuis 1999 par le Canadien Wayne Gretzky, qui avait inscrit 894 buts en saison régulière.

Impérial sur la glace, Ovechkin a essuyé, en revanche, des critiques en raison de son soutien à Vladimir Poutine. Pour l'élection présidentielle russe de 2018, Ovechkin avait fondé la "PutinTeam", regroupant des sportifs soutenant le président russe. Sa photo de profil Instagram le montre aux côtés de Poutine.

Interrogé sur l'attaque à grande échelle de l'Ukraine en 2022, Ovechkin a bien appelé à "arrêter la guerre", mais il a été moins direct qu'à son habitude pour répondre à une question sur le dirigeant russe : "C'est mon président. Je ne fais pas de politique. Je suis un athlète et j'espère que tout va s'arranger rapidement."

Toutefois, Ovechkin, qui passe tous ses étés en Russie, n'a jamais fait de déclaration publique en faveur de l'offensive en Ukraine.

Le président russe se présente lui comme un grand amateur de hockey sur glace. A plusieurs reprises, depuis son arrivée au pouvoir il y a un quart de siècle, il a participé à des matches de gala, parfois avec d'autres dirigeants.

Mi-mars, lors d'un entretien téléphonique avec son homologue américain Donald Trump, il avait notamment proposé d'organiser, selon Moscou, des matches de hockey aux Etats-Unis et en Russie entre des joueurs russes et américains.