"C'est un jour fantastique pour le hockey sur glace international et ses supporters à travers le monde", s'est réjoui le président de l'IIHF, Luc Tardif.
"Ramener les meilleurs joueurs du monde aux JO à l'occasion du rendez-vous de Milan Cortina est un pas en avant majeur pour notre sport", a-t-il poursuivi.
L'accord "ouvre également la porte à une participation des joueurs NHL aux JO 2030" qui auront lieu dans les Alpes françaises, a précisé la Fédération internationale dans son communiqué.
Le dernier tournoi olympique avec des joueurs NHL, considérés comme les meilleurs de la planète, remonte à Sotchi, en Russie, en 2014.
La NHL avait renoncé à libérer ses joueurs lors des deux derniers JO, en 2018 à Pyeongchang (Corée du Sud) et en 2022 à Pékin, estimant que ces JO ayant lieu dans des marchés peu importants pour le hockey sur glace ne servaient pas ses intérêts commerciaux.
"Nous sommes fiers d'avoir collaboré avec l'IIHF, l'association des joueurs NHL et le Comité international olympique pour ramener les meilleurs joueurs du monde aux JO et pour que cela profite à notre sport à l'échelle mondiale", a insisté le patron de la NHL, Gary Bettman.
Le tournoi masculin des JO 2026 aura lieu à Milan et opposera douze équipes : l'Italie, le Canada, la Finlande, tenante du titre, les États-Unis, l'Allemagne, la Suède, la Suisse, la République tchèque, la France, la Slovaquie, la Lettonie et le Danemark.
La France qui n'a plus participé aux JO depuis 2002, a été repêchée en remplacement de la Russie, interdite de compétition dans le cadre des sanctions imposées à la suite de l'invasion de l'Ukraine, en 2022.