Plus

Les affiches à ne surtout pas manquer de la saison 2025-2026 de NHL

Marner jouera un match spécial contre Toronto.
Marner jouera un match spécial contre Toronto.Maddie Meyer/Getty Images via AFP

Au cours des six prochains mois, 1 312 matches de la saison régulière seront disputés en NHL. Vous pouvez voir cela comme un déluge épuré, ou vous pouvez regarder de plus près la longue liste et trouver les compétitions qui seront certainement spéciales. La dernière fois que chaque équipe a eu 82 matchs au calendrier obligatoire, il y en aura deux de plus à partir de l'année prochaine.

Toews de retour en NHL et à Chicago

Quand : 10 octobre 2025 et 20 janvier 2026

Le légendaire centre revient sur la surface de glace la plus célèbre du monde après deux ans. Jonathan Toews jouera son premier match professionnel dans sa ville natale de Winnipeg en tant que joueur local. Il n'a pas marqué le moindre point lors de la préparation, même s'il a bénéficié de beaucoup d'espace au début. Cependant, ce n'est pas son début dans sa ville natale qui attirera l'attention des fans.

Ils se concentreront sur les duels avec l'ancien club de Toews, Chicago. Il n'a jamais joué ailleurs, il a porté le maillot des Blackhawks pendant 12 ans, soulevant trois fois la Coupe Stanley au-dessus de sa tête. Mais il a dû interrompre sa carrière l'avant-dernière année à cause des effets du covid, son contrat a expiré entre-temps et il n'en a pas obtenu de nouveau. Il affrontera son club fatidique à quatre reprises cette saison, la première fois le 30 octobre à domicile, mais ce sera beaucoup plus spécial lorsque Winnipeg se rendra au United Center pour la première fois de la saison régulière.

Marchand à Boston en tant qu'adversaire

Date : 22 octobre 2025

Au début de l'été, Brad Marchand était sans doute le nom dont on parlait le plus dans la NHL. L'attaquant expérimenté a été échangé de Boston à la Floride juste avant la date limite des échanges et a contribué de manière significative à la victoire de la Coupe Stanley. Il reviendra sur la glace des Bruins pour la première fois en tant qu'adversaire peu après le début de la saison.

Le match entre ces rivaux est prévu pour le 22 octobre. Mais le joueur de 37 ans a déjà eu une chance. Cinq jours seulement après avoir changé de maillot. Début mars, les Bears se sont imposés 3-2 grâce à un retournement de situation tardif, mais Marchand n'a pas pu jouer en raison d'une blessure. Il a fait ses débuts avec les Panthers deux semaines et demie plus tard.

La revanche d'Edmonton

Date : 23 novembre 2025

Edmonton s'est qualifié deux fois de suite pour les séries éliminatoires, mais a été à chaque fois stoppé par la Floride. La déception du groupe autour du capitaine McDavid est grande, mais les Oilers ont aussi l'envie et la détermination de remporter la Coupe Stanley pour la troisième fois et de devenir le premier club canadien à le faire depuis 1993.

La quête de revanche se fera en saison régulière pour la première fois le 23 novembre à Sunrise, sur la glace des Panthers. Le deuxième affrontement est prévu à Edmonton peu avant la fin de la phase à long terme, le 20 mars 2026. Même en cas de victoire, il s'agirait toutefois d'un faible correctif sur deux séries infructueuses.

La bataille des milliardaires

Date : 3 décembre 2025

L'Allemand Leon Draisaitl commencera la saison en tant que nouveau joueur de hockey le mieux payé de la NHL, et donc du monde. Avec un salaire annuel de 14 millions de dollars (environ 315 millions de couronnes), l'attaquant d'Edmonton a remplacé le Torontois Auston Matthews à ce poste. Mais il ne restera qu'un an au sommet du classement.

Il sera ensuite remplacé par l'attaquant du Minnesota Kirill Kaprizov, qui a signé cette semaine le contrat le plus précieux de l'histoire. Leur premier affrontement aura lieu à Edmonton, et l'attaquant russe devra se préparer à affronter un adversaire désagréable en plus de lui jeter sa gaze. Il n'a jamais été aussi peu efficace contre une autre équipe de la NHL que contre les Oilers (un but en 11 matchs).

Classique d'hiver sous les palmiers

Date : 2 janvier 2026

Dans une série d'idées folles issues de l'esprit des hommes d'affaires du monde du sport et qui enlèvent tout intérêt à l'événement, celle-ci est particulièrement étrange. En effet, cette année, les matchs en plein air se dérouleront en Floride ! Même en janvier, quand c'est prévu, la température y est d'environ 20 degrés...

Les Panthers de Floride, champions en titre, affronteront les Rangers de New York dans le cadre du traditionnel Winter Classic. Et les organisateurs ont mis un palmier dans le logo de l'événement. Ils veulent profiter du système de climatisation spécial du LoanDepot Park, qui dispose d'un toit rétractable. Ils veulent le garder en place le plus longtemps possible jusqu'à l'ouverture du bullpen avant de le dévoiler pour le match. Pour ne rien arranger, les Stadium Series de février accueilleront la ville voisine de Tampa...

Marner retournera à Toronto

Quand : 16 janvier 2026

La saga entourant l'attaquant vedette s'est terminée pour Vegas par une bonne affaire et un contrat à long terme. Mitch Marner va devenir la nouvelle star du désert du Nevada dans sa quête d'une place au sommet. Au cours de sa carrière, l'ailier canadien a disputé un total de 12 matches avec Toronto contre son nouvel employeur.

Il a marqué cinq buts et délivré dix passes décisives. Il a enregistré un total de 25 tirs ou six minutes de pénalité. Le premier affrontement entre les deux équipes aura lieu à Vegas, huit jours plus tard les deux équipes échangeront leur domicile et Marner se rendra pour la première fois à Toronto, où il a passé toute sa carrière dans la NHL.

Le premier match du premier choix de la draft

Quand : à définir

Le défenseur Matthew Schaefer devrait être le premier choix de la draft de cette année, malgré une grave blessure. Il a été sélectionné en première position par les Islanders de New York, qui attendent beaucoup de ce jeune homme pour l'avenir. On ne sait pas encore s'il fera partie de la NHL dès le début de la saison, mais si c'est le cas, il fera ses débuts le 10 octobre à Pittsburgh.

Pour l'instant, le dernier choix numéro un de la draft qui n'a pas débuté sa première saison dans le profil est Owen Power. Buffalo a décidé de l'envoyer en NCAA et il n'a fait ses débuts avec les Sabres qu'à la fin de la saison régulière. Schaefer est le premier arrière sélectionné à partir de la position de départ depuis Power.

Où regarder la NHL à la télévision ?

En France, la NHL est diffusé sur les antennes de beIN Sports.