Les hockeyeurs canadiens, appliqués, réussissent leur entrée aux JO 2026

Les Canadiens ce jeudi.
Les Canadiens ce jeudi.ALEXANDER NEMENOV/AFP

Les hockeyeurs canadiens, favoris des Jeux, ont réussi leur entrée dans le tournoi olympique en dominant une République tchèque pourtant valeureuse 5 à 0, ce jeudi à Milan.

Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux olympiques sur Flashscore

Médaillés d'or des deux derniers tournois olympiques disputés avec les joueurs de NHL, en 2010 et 2014, Sidney Crosby et ses partenaires ont eu un peu de mal dans le premier temps avant de réussir à progressivement se détacher.

Face à la rugueuse République tchèque, championne du monde chez elle en 2024 (mais dans un tournoi où beaucoup de joueurs de NHL étaient absents), c'est le jeune Macklin Celebrini, 19 ans, qui a donné un peu d'air aux Canadiens en ouvrant la marque à 5 secondes de la première pause. Après une première période équilibrée, l'attaquant de San José a réussi à tromper le gardien tchèque Lukas Dostal d'une belle déviation.

Avec toujours une grosse intensité de part et d'autre, le vétéran Mark Stone a doublé la marque en concrétisant une passe merveilleuse de Mitch Marner, son coéquipier des Vegas Golden Knights (2-0, 27ᵉ).

Bo Horvat, supersonique, a enfoncé le clou en fin de deuxième tiers-temps (3-0, 38ᵉ), assommant un peu les velléités adverses, avant que Nathan MacKinnon (48ᵉ) et Nick Suzuki (5-0, 54ᵉ) ne donnent plus d'ampleur au score.

Au final, le score est un peu sévère pour des Tchèques longtemps dans le coup, qui se sont aussi procuré de belles occasions en début de rencontre, mais le gardien canadien Jordan Binnington a été excellent pour frustrer les attaquants adverses, réussissant au final un solide blanchissage à 26 arrêts.

Le Canada dispute son deuxième match dès vendredi soir contre la Suisse, tombeur ce jeudi après-midi de la France (4-0).