Celebrini, un duo letton et un espoir danois... Le top 5 des plus jeunes joueurs de hockey retenus aux JO

Celebrini veut aussi démontrer son talent sous les anneaux olympiques.
Celebrini veut aussi démontrer son talent sous les anneaux olympiques.Profimedia / ČTK / AP / Jeff Chiu

Le très attendu tournoi olympique de hockey sur glace réunit cette année, en plus des plus grandes stars de la NHL, plusieurs jeunes talents qui pourraient devenir à l’avenir des piliers de clubs de la ligue nord-américaine. Flashscore Actualités a sélectionné les cinq plus jeunes joueurs figurant dans les listes des équipes pour l’événement de Milan.

Alberts Šmits

2 décembre 2007

Le plus jeune joueur du tournoi olympique sera un tout juste majeur, grand espoir du hockey letton, qui devrait figurer dans le top 10 de la prochaine draft NHL. Originaire de Valmiera, il évolue depuis longtemps en Finlande. Après avoir joué dans les équipes de jeunes de Karhu-Kissat, il a rejoint Jukurit avant la saison 2024/25.

Déjà la saison dernière, il a disputé neuf matchs de Liiga. Cette saison, il affiche un bilan de 6+6 en 29 rencontres. Lors du Mondial U20, il a récolté cinq points (1+4). Il deviendra le 18e joueur depuis 1928 à participer aux Jeux olympiques lors de sa saison pré-draft, et le premier depuis la dernière olympiade à occuper cette position, après Šimon Nemec et Juraj Slafkovský.

Macklin Celebrini

13 juin 2006

Le premier choix de la draft NHL 2024, âgé de 19 ans, a déjà prouvé dès sa saison rookie qu’il était destiné à devenir une nouvelle star de la ligue, avec 63 points inscrits. Mais sa deuxième saison dépasse largement toutes les attentes. Il parvient à rivaliser avec l’élite du championnat. En 43 matchs, Celebrini affiche un impressionnant total de 23+43 et se dirige vers une saison à 120 points.

Il porte le "A" sur le maillot des Sharks et son importance pour l’équipe est illustrée par son avance abyssale de 37 points sur Wennberg, deuxième meilleur pointeur du club. Lors de la sélection du Canada, Celebrini était tout simplement incontournable. Il deviendra le plus jeune joueur à représenter la feuille d’érable aux Jeux olympiques.

Ēriks Mateiko

18 novembre 2005

L’attaquant, qui approche les deux mètres, a été sélectionné au 3e tour de la draft NHL 2024, à la 90e place, par Washington. Après un passage en QMJHL, où il a notamment été capitaine de Saint John, il évolue désormais en AHL avec l’équipe affiliée de Hershey. Il a inscrit cinq points (1+4) en 25 matchs jusqu’à présent.

Mateiko va découvrir le niveau international senior pour la première fois, n’ayant jusqu’ici représenté la Lettonie qu’aux Mondiaux U18 et U20. Les Lettons comptent deux représentants parmi les cinq plus jeunes joueurs du tournoi, mais les membres de leur sélection totalisent aussi 64 matchs olympiques, soit le plus grand nombre parmi toutes les équipes engagées.

Martin Neckar

12 septembre 2005

Ce gardien encore peu connu évolue depuis longtemps en Suisse, mais n’a jamais joué dans l’élite. Il est actuellement le numéro un de Chur en SL, la division inférieure, où il affiche d’excellentes statistiques. Il encaisse en moyenne seulement 1,92 but par match et présente un taux d’arrêts de 93,2 %. Aux Jeux olympiques, il sera attendu comme troisième gardien de la France, derrière Junca et Keller.

Neckar est né à Dijon, en France, où son père František jouait à l’époque, ce qui explique ses origines tchèques. Comme il évolue depuis longtemps en Suisse, il possède également un "statut" qui lui permet d’être considéré comme joueur local dans les ligues helvétiques.

Oscar Fisker Mølgaard

18 février 2005

L’attaquant danois a été drafté par Seattle en 2023, au 2e tour, 52e choix. Formé à Frederikshavn, il a rejoint le HV71 en Suède durant sa jeunesse, où il a progressivement intégré l’équipe première et disputé trois saisons complètes en SHL avant de partir en Amérique du Nord.

Actuellement, il est un élément clé de l’équipe affiliée de Coachella, mais il a déjà reçu sa première convocation en NHL. Il a joué deux matchs avec le Kraken, récoltant une assistance. Malgré son jeune âge, Mølgaard possède déjà une belle expérience internationale. Il a participé à quatre Mondiaux U20, deux Mondiaux U18 et a déjà disputé trois championnats du monde seniors. Lors de sa dernière participation, il a affiché un bilan de 1+6.