Jamais une équipe étrangère ne s'était imposée au Mondial à Pétanque La Marseillaise. C'est désormais le cas. La triplette malgache Rakotoarisoa (Yves et Lova Rakotoarisoa et "Tonnerre" Razanadrakoto) s'est imposée au bout du suspense, après quasiment 3 heures de jeu, contre la triplette Jouffre, tenante du titre (13-11). Quintuple vainqueur de l'épreuve qui a rassemblé cette année plus de 4700 équipes et près de 14500 joueurs, Philippe Quintais devra attendre pour égaler Marco Foyot, Antoine Dubois et Jean Kokoyan, Albert Pisapia restant seul en haut de la hiérarchie avec 7 étoiles.
C'était trop facile pour Rakotoarisoa...
Cette finale à suspense a mis un peu de temps à s'emballer, avec les deux première mènes annulées. Alors que Jean-Claude Jouffre a été souverain au point, réalisant une partie à 90% de réussite avec un 12/12 initial, ce sont Philippe Quintais et Philippe Suchaud qui ont mis un peu de temps à se mettre dans le bain. Cela a permis aux Malgaches de s'échapper en ouvrant le score lors de la 3e mène avant de mener 3-0 au terme de la 4e.
Dans la 6e mène, Tonnerre Razanadrakoto a brillé au tir, avec un carreau exceptionnel pour contrecarrer la reprise du point de Jouffre. Quintais et Suchaud ont manqué de précision alors Yves Rakotoarisoa a signé le carreau du break pour prendre 4 points (7-0). La triplette Jouffre a ouvert son compteur a minima malgré un avantage de 3 boules à une mais Y.Rakotoarisoa a réalisé une prouesse lors de la 9e mène avec un tir au bouchon exceptionnel pour priver les tenants du titre d'un beau rapproché (8-1).
La triplette Jouffre a progressivement réduit l'écart, Quintais et Suchaud se mettant au niveau de leur pointeur. Un tir à la rafle de Jouffre lors de la 13e mène a envie allumer un public jusqu'alors endormi par le scenario (9-4).
Lors de la 14e mène, le bouchon a flirté avec le cordon et après une boule mal ajustée par Jouffre, tout indiquait une victoire malgache, Lova Rakotoarisoa a réalisé un carreau qui offrait une boule de match à Y.Rakotoarisoa... mais alors qu'il était sur un nuage, il a manqué l'immanquable (11-4).
Jouffre frôle l'exploit et le doublé
Deux points, c'est peu mais c'est surtout immense contre de tels monuments de la pétanque. Après une 15e mène annulée après un festival de carreaux de part et d'autre, Suchaud a été parfait à longue distance avant que Jouffre et Quintais ne brillent à l'appoint (11-7). Et lors de la 17e mène, ce sont eux qui ont eu l'occasion de s'imposer après un enchaînement d'erreurs adverses. Il restait 5 boules en faveur de la triplette Jouffre mais Suchaud a manqué son premier tir et Quintais a manqué l'occasion d'offrir 4 points à son équipe, sans succès (11-9).
Cette 64e édition refusait de basculer alors que le match dépassait les 2h30. Suchaud a fait les travaux, Quintais a ajouté un point lors de la 18e mène (11-10). Le public se souvenait des deux carreaux décisifs de Suchaud l'an dernier et rêvait d'un remake. Mais après un tir manqué de Quintais, Y.Rakotoarisoa a eu une deuxième boule match... trop court (12-10).
L'épilogue était pour cette 20 mène. Suchaud a dégainé un palet, mais L.Rakotoarisoa a répliqué. La triplette Jouffre s'est vite rendu à l'évidence : la reprise du point de Razanadrakoto les obligeait à tirer au but. Ni Quintais ni Jouffre n'y est parvenu et la triplette Rakotoarisoa pouvait enfin célébrer ce titre historique.