Plus

Heung-min Son, un sursaut pour sauver la saison de Tottenham ?

Heung-min Son en Premier League.
Heung-min Son en Premier League.JULIAN FINNEY/GETTY IMAGES EUROPE/Getty Images via AFP
Ce mercredi, la finale de Ligue Europa oppose Tottenham à Manchester United. Toutes deux en perdition, les rivaux anglais du soir devront s'en remettre à leurs cadres pour aller décrocher le titre. Heung-min Son est donc attendu dans le match le plus important de sa saison.

"Depuis dix ans que je suis à Tottenham, j'ai tout accompli, sauf une chose. J'ai travaillé dur pour me rattraper et j'ai toujours rêvé de remporter un trophée sous le maillot de Tottenham. J'espère donc que nous pourrons faire de ce rêve une réalité". Tels ont été les propos d'Heung-min Son à l'UEFA avant la finale de la Ligue Europa entre les Spurs et Manchester United. Capitaine incontesté de la formation londonienne, le Coréen se doit d'être fidèle à ces derniers et tout faire pour remporter ce qu'il n'a jamais pu offrir à son équipe, et ce malgré ses difficultés cette saison.

Tout mieux faire

Son a déjà connu une finale européenne. En 2019, les Spurs ont en effet été défaits par Liverpool en Ligue des champions. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et l'équipe du Nord de Londres est bien loin de ce qu'elle a pu être. Cependant, Son reste un vestige de cette époque passée et sait ce que cela fait de ne pas avoir pu soulever un trophée aussi important. Raison pour laquelle, il se donnera forcément à 200% ce mercredi.

"Nous jouerons avec un état d'esprit plus robuste cette fois-ci parce que je pense que nous avons certainement appris quelque chose de cette défaite...Mercredi sera le plus grand jour de ma vie", a-t-il insisté. De ce fait, le visage des Spurs risque d'être plus hargneux qu'à l'accoutumée : ce qui ne peut qu'être une bonne chose dans une saison au ciel gris.

Revenu de blessure à la cheville le 11 mai dernier, le capitaine n'aura cependant que deux matchs dans les pattes, et pas n'importe lesquels : deux défaites amères. En réalité, la dernière victoire de Tottenham remonte au match retour de la 1/2 finale contre Bodo/Glimt. Et même si cela reste une bonne base sur laquelle s'appuyer, il est vrai que l'opposition l'a facilitée.

En ce qui concerne Son, il aura de quoi faire valoir ses capacités en marquant ou en lançant ses coéquipiers. Cela effacerait probablement une bonne partie de sa saison à seulement 7 buts et 9 passes décisives en 30 matchs de Premier League ou 3 buts et 2 passes décisives en 9 matchs de Ligue Europa.

Une saison cauchemardesque

C'est l'une des plus mauvaises années du Coréen depuis son arrivée à Londres en 2015. La seconde après la saison 2015/2016. Sans un n°9 efficace et en se rendant trop prévisible, Son n'a pas pu développer sa qualité. Et cela s'est ressenti sur les performances de l'équipe.

"Je pense que la façon dont je joue, en pensant toujours à la façon dont je peux aider l'équipe lorsque je suis sur le terrain et à ce que je peux faire pour l'équipe, m'aide. J'essaie toujours de donner le meilleur de moi-même à chaque match et je fais tout pour conserver une bonne dynamique. Lorsque les choses ne se passent pas comme prévu, je réfléchis beaucoup à la manière de me remettre sur de bons rails. Je m'appuie beaucoup sur la visualisation et l'entraînement mental pour surmonter ces moments, et je pense que cela m'a aidé à réaliser de bonnes performances de manière constante", a expliqué le Sud-Coréen.

Il a la possibilité de se reprendre ce mercredi. Dans sa dernière importante échéance de l'exercice annuelle, il pourra aussi se baser sur les matchs joués contre Manchester United cette année pour mieux anticiper les mouvements de la défense adverse. En février, Tottenham l'avait par exemple emporté sur un but de James Maddison. Et en décembre, en League Cup, Son avait inscrit le but de la victoire 4-3.