Le pilier de 37 ans entrera en jeu en tant que remplaçant contre l'Australie, l'équipe contre laquelle il a fait ses débuts internationaux en 2009. En obtenant sa 134ᵉ sélection, il dépassera le légendaire centre, son ancien coéquipier et ami du Leinster.
O'Driscoll sera sur place pour applaudir Healy, tout comme il l'était il y a quinze jours lorsqu'il a égalé son record de capes lors du succès contre l'Argentine (22-19).
Healy, qui détient également le record d'apparitions avec le Leinster, reste néanmoins très humble : il est d'ailleurs le premier à reconnaître le fossé qui le sépare d'O'Driscoll. Celui-ci compte en effet 132 titularisations et une seule entrée en jeu depuis le banc avec le XV du Trèfle alors que son cadet compte plus de 40 sélections en tant que remplaçant.
Celui qui mixe sous le nom de DJ Church et a pour hobby la confection de ses propres couteaux a pourtant fait partie intégrante de cinq équipes ayant remporté le Tournoi des Six nations, dont deux Grand Chelem (2018 et 2023).
"Il y a une grande différence entre Drico et moi", a expliqué Healy au début du mois. "Je n'ai jamais été et je ne serai jamais le joueur qu'il était, c'est pourquoi il y a une séparation immédiate."
"Je suis fier de ma longévité et de ma capacité à me montrer à la hauteur", a-t-il cependant reconnu. O'Driscoll, quant à lui, voit d'un bon œil que ce soit un joueur aussi "sympathique que Cian" qui le dépossède de son record.
"C'est incroyable de faire ça en première ligne, c'est vraiment incroyable, d'avoir cette capacité et ce malgré la pression qu'on y reçoit", a déclaré O'Driscoll à la radio irlandaise cette semaine.