Hauser remporte la poursuite d'Östersund, Bened au pied du podium

Lisa Hauser remporte son 6e succès en Coupe du monde
Lisa Hauser remporte son 6e succès en Coupe du mondeMATHIAS BERGELD/BILDBYRĹN / Shutterstock Editorial / Profimedia

Avec un 20/20, Lisa Hauser a remporté la poursuite d'Östersund en déposant Suvi Minkkinen dans la dernière boucle. Côté français, Camille Bened confirme sa forme et Océane Michelon prend la 8e place.

Lauréate du sprint vendredi avec 17 secondes d'avance sur la Suédoise Anna Magnusson, Suvi Minkkinen a réalisé un sans-faute sur les deux premiers couchés et le premier debout, lui offrant un avantage qui semblait définitif à deux boucles de l'arrivée. La suite démontrera que tout peut basculer en une seconde en biathlon. 

Partie troisième, Océane Michelon a commis une faute à chaque passage au tir couché, ce qui l'a fait reculer dans la hiérarchie. À l'inverse, sa coéquipière Camille Bened était sur un 15/15 et pouvait ambitionner un podium. 

Après avoir remporté l'individuel, Dorothea Wierer a dévissé sur le premier debout avec deux fautes, tout comme Justine Braisaz-Bouchet

Minkkinen avait potentiellement droit à un joker... et elle se l'ait accordé sur sa dernière balle. Un excellent 19/20 pas sans conséquence pour la gagne, car Lisa Hauser a ensuite réalisé un 20/20, tout comme Bened (elles n'ont été que 4 à réaliser le tir parfait), partie à l'assaut de Magnusson (19/20) malgré un débours de 12 secondes à l'entame du dernier tour. 

Meilleure sur les skis, Hauser est allée chercher Minkkinen, essorée, débordée dans la bosse et décrochée à la bascule. Bened s'est contentée de la 4e place, même si elle a réduit l'écart. Michelon prend la 8e place (16/20), Braisaz-Bouchet la 13e avec le meilleur temps de ski (18/20), Lou Jeanmonnot la 16e (16/20). À la limite des points, Jeanne Richard obtient une décevante 30e place avec un 15/20 derrière la carabine. Gilonne Guigonnat (15/20) est 41e, Amandine Mengin (17/20) est 53e.