Hanna Oeberg remporte le sprint de Ruhpolding devant Lou Jeanmonnot

Hanna Oeberg
Hanna OebergTOBIAS SCHWARZ / AFP

Comme au Grand Bornand, Hanna Oeberg a devancé Lou Jeanmonnot sur le sprint de Ruhpolding. Justine Braisaz-Bouchet et Camille Bened sont également dans le Top 10.

Devant son public, Franziska Preuss s'est rappelée au bon souvenir de la concurrence à 49 jours du début des JO avec un 10/10 tout en maîtrise qui a fait résonner les crécelles dans les tribunes. 

Sur le couché, Lou Jeanmonnot, Camille Bened, Julia Simon et Jeanne Richard ont fait le plein, alors que Justine Braisaz-Bouchet, autrice du meilleur temps à skis dans la première boucle a craqué sur sa dernière cartouche. Arrivée à toute berzingue, Lisa Vittozzi a tiré en 19,4 secondes pour un sans-faute express. 

Bened a réalisé le 10/10, tout comme Jeanmonnot qui a mis la pression sur Vittozzi alors qu'elle a débuté la dernière boucle avec 5 secondes d'avance sur Preuss. Pendant ce temps-là, Dorothea Wierer et Suvi Minkkinen étaient à 5/5. 

Mais Vittozzi n'a pas tremblé : 5/5 au debout. En tout, l'Italienne a pris... 10 secondes à Jeanmonnot sur le pas de tir. Hanna Oeberg a également blanchi toutes ses cibles, avec un excellent temps de skis.

Au prix d'une fin de parcours dynamique, Jeanmonnot s'est emparée de la tête avec 9 secondes de mieux que Preuss. Les écarts étaient très faibles, si bien qu'un pronostic était encore délicat. Maren Kirkeeide allait se mêler à la lutte mais elle a laissé échapper son dernier tir; elle sera 9e. 

Vittozzi a coupé la ligne avec 4''2 de retard sur Jeanmonnot. En revanche, la victoire semblait se dessiner pour H.Oeberg, sortie avec le plein et 10 secondes d'avance sur la Française après le debout. Sa soeur Elvira terminera 4e. Minkkinen a eu du mal à terminer et se contente de la 6e place. 

Même si elle a perdu du temps lors de la dernière boucle, H.Oeberg remporte son deuxième sprint de la saison avec 7,5 secondes sur Jeanmonnot, un remake du Grand-Bornand. 

Malgré deux fautes derrière la carabine, Braisaz-Bouchet a pris la 8e place, deux rangs devant Bened qui avait réalisé le 10/10. Avec un 9/10, Richard termine 24e, tandis que Simon, en dépit d'un sans-faute, prend la... 25e place. Enfin, Océane Michelon (8/10) est 30e.