Nouveau coach, départ et arrivées... Le PSG Handball a fait peau neuve cet été. La première ? Exit Raúl González Gutiérrez, bienvenue à Stefan Madsen ! Avec un nouveau coach (qui plus est Danois), l'équipe parisienne va se remettre en marche après une pré-saison réussie au Japon. Le tout avec un effectif, également remanié. De quoi affronter Montpellier dans un tout autre état d'esprit que lors de la défaite (28-28, 8-7 aux jets de 7 m) en mai dernier.
Un Paris différent
Le moins que l'on puisse dire est que l'équipe parisienne qui se présentera au Futuroscope ce week-end sera inédite. En effet, il s'agira du premier match officiel du PSG de la saison. Et si dernièrement, peu de surprises étaient à attendre, cette fois, ce sera l'occasion de découvrir réellement ce que vaut la "nouvelle" formation de la capitale.
Tout d'abord, son style va-t-il changer ? Après tout, Madsen amène avec lui son expérience danoise en France. Une bonne chose, oui, mais Montpellier risque de se montrer très rugueux et résistant. Ce seront des aspects à devoir gérer dès le coup d'envoi.
De plus, des figures importantes de l'effectif ont quitté Paris. Andreas Palicka, Kent Robin Tonnesen, David Balaguer ou encore Ruben Marchan sont en effet partis et ont laissé une place vacante. Ainsi, Mikkel Lovkist, Mateo Maras, Karl Konan, Emil Mellegard, Sebastian Karlsson, Abdelrahman Abdou, Noah Gaudin et Gautier Loredon ont intégré les rangs de l'équipe. Autant dire qu'ils ont tous dû s'adapter à leur environnement, pour le meilleur et pour le pire.
Mais, au vu de ce qui a été produit lors de la pré-saison (victoire 36-35 face au Zeekstar Tokyo, 30-23 contre la sélection japonaise, et une autre, toujours contre les Nippons), le PSG a de quoi se relancer. "C’est une étape de plus de validée. Il va falloir continuer à trouver des automatismes. C’est une équipe jeune qui apprend encore à se connaître. Le travail n’est pas terminé, mais on est sur la bonne voie", a expliqué Luka Karabatic la semaine passée via le site du club.
Il reste néanmoins à savoir si cela sera suffisant face à une équipe montpelliéraine qui ne lâchera certainement rien.
Montpellier à battre
Les deux équipes ont l'habitude de s'affronter pour les sommets français. Si le PSG a remporté la Starligue l'an dernier, Montpellier l'a challengé en Championnat et lui a opposé de la résistance pour remporter la Coupe de France. Il sera encore tenace ce samedi.
D'autant plus que le MHB a également réalisé une très bonne pré-saison, venant notamment à bout de Nantes et Györ en Europa Cup ou bien Limoges à deux reprises en amical. De plus, le club bénéficie de la grande expérience de ses joueurs. Un atout non négligeable face à une équipe en rodage : "La saison dernière était le démarrage d'une nouvelle période", a ainsi résumé Julien Deljarry dans les colonnes de Midi Libre. "C'est la première fois en plus de 10 ans qu'on a plus d'expérience que la saison précédente. C'est un collectif qui peut nourrir de grandes ambitions. Nous avons été 3e du Championnat pour la deuxième fois d'affilée. L'objectif est qu'il n'y en ait pas une troisième. C'est que l'on joue jusqu'au bout".
Parmi les cadres montpelliérains, Rémi Desbonnet, Valentin Porte, Arthur Lenne sont toujours présents pour assurer une importante opposition.
Le duel promet d'être important et le show garanti pour donner un avant-goût spécial de la saison 2025/26.