On le sait depuis cet été : le groupe B de la Ligue des champions de handball est particulièrement relevé. Et le Paris Saint-Germain en a fait les frais lors des trois premières journées. Envoyés à la 5e place du classement suite aux défaites à Magdebourg et Szeged, les Parisiens n'ont pas d'autre choix que de performer à leur meilleur niveau à domicile, cette fois contre Zagreb, dernier de la poule.
Reprendre des points importants
Lors des trois premières journées, le PSG n'a absolument pas été épargné. L'équipe de la capitale n'a pas tenu la face en Allemagne (37-31), s'est fait reprendre en Hongrie (31-29), et a été mené à domicile par Pelister avant de remonter en fin de match (33-27).
Ces résultats n'ont rien d'anormal, d'autant plus puisque l'équipe a été remaniée d'1/4, et que la présence d'un nouveau coach annonce un nouveau cycle. Mais, désormais un mois après le début de la compétition, les Parisiens doivent élever leur niveau de jeu pour limiter la casse.
Sur le papier, Zagreb est l'adversaire le plus facile à affronter. En pratique, cela devrait être toujours difficile, même à domicile. Pourtant, il sera essentiel pour les hommes de Stefan Madsen de remporter ce match. Ce dont ils ont conscience et espèrent réaliser.
"On monte en puissance au fil des matches, et j’espère qu’on progressera encore plus tout au long de la saison", évoquait Yahia Omar le 28 septembre dernier. Deux semaines plus tard, l'équipe est-elle vraiment prête à aller de l'avant ?
Le PSG version 2025/26 : enfin une équipe rodée ?
Les débuts parisiens cette saison ont été corrects, mais gangrénés par des erreurs coûtant cher aux joueurs. Les blessures n'ont pas non plus épargné le groupe, et Madsen a dû travailler en conséquence. Avec un peu plus d'expérience et des victoires à la pelle en Starligue, le PSG aborde la rencontre avec plus de confiance.
"Petit à petit, tout le monde trouve ses repères et ça va de mieux en mieux. Il faut continuer de travailler, mais c’est de bon augure pour la suite", a affirmé Noah Gaudin après le triomphe sur Dijon (35-27) ce week-end. Un sentiment partagé par son coach : "il n’y a pas vraiment de débat concernant notre niveau de jeu, mais on se doit de mettre plus d’intensité. Quand on parvient à le faire, on montre que nous sommes la meilleure équipe".
Les capacités des joueurs restent également bonnes. Elohim Prandi, Luc Steins, Jannick Green, Ferran Tolé... Tous conservent un très bon niveau. Parmi les nouvelles recrues, Mateo Maras s'est bien adapté, et Karl Konan permet à la défense de bien se dresser face à ses adversaires.
Le test de ce jeudi ne sera pas uniquement sportif. Un bon match conforterait le PSG dans son projet. Il lierait aussi un peu plus les joueurs entre eux.