Les 10 fédérations les mieux classées en prenant en compte les résultats de leurs clubs sur trois saisons auront droit à une place garantie. Soit, pour 2026-2027, sur la base des performances constatées de 2022 à 2025, l'Allemagne, l'Espagne, la France, le Danemark, la Pologne, la Hongrie, la Roumanie, le Portugal, la Croatie et la Norvège.
Elles pourront chacune demander à l'EHF jusqu'à deux invitations pour leurs autres clubs qualifiés initialement en Ligue européenne (C2) : sur ce maximum de 10 demandes de wild-cards, huit seront accordées.
C'est selon ce système que la France, par exemple, dispose de facto depuis plusieurs saisons d'une deuxième place en Ligue des champions, pour le deuxième du championnat.
Sur les six places restantes, quatre au plus iront aux fédérations qui ne disposent pas d'une place garantie.
Les autres sont à la discrétion de l'EHF, qui se réserve le droit de choisir "le vainqueur de la Ligue des champions et/ou de la Ligue européenne" (2026) ou même "des clubs non-européens".
Trois équipes maximum par fédération pourront participer à la nouvelle Ligue des champions.
Fini les deux groupes de huit et les barrages avant les quarts de finale, place à deux tours avant les quarts. Au premier tour, les 24 équipes seront réparties en six poules de quatre équipes, dont les deux premières seront qualifiées pour le second. Là, les douze équipes qualifiées seront divisées en deux groupes de six, dont les quatre premiers rejoignent les quarts.
La formule d'un Final Four entre les quatre issus des quarts demeurera inchangée.
La Ligue européenne masculine, deuxième compétition européenne, mettra elle aux prises 32 équipes dès la phase de groupes - les tours de qualification ont été supprimés. Les éliminés des premier et second tours de la Ligue des champions y seront reversés.
