Plus

Le handball évolue : réforme de la Ligue des champions masculine et nouvelle compétition

Le PSG touché par la réforme de la Ligue des champions.
Le PSG touché par la réforme de la Ligue des champions.Andrzej Iwanczuk/NurPhoto / Shutterstock Editorial / Profimedia

La Fédération européenne de handball (EHF) a annoncé à l'issue de son comité exécutif qui s'est tenu mardi deux réformes, une extension de la Ligue des champions masculine et la création d'une compétition pour attribuer les deux places directes allouées à l'Europe pour les Jeux olympiques.

Ces "Jeux européens du handball" réuniront à partir de 2030 sur une semaine les huit meilleures sélections masculines d'une part, féminines d'autre part, qui en découdront alternativement un jour sur deux comme aux JO.

"L'enjeu sera important : l'EHF souhaite allouer la place attribuée à l'Europe aux tournois olympiques de handball" via cette nouvelle compétition, explique la fédération européenne dans un communiqué.

Pour les Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles, l'Europe, puissance incontestée du handball mondial, dispose d'une place par tournoi (masculin et féminin), attribuée au champion d'Europe en titre.

Le champion du monde 2027 sera également directement qualifié alors que d'autres billets seront décernés via les tournois de qualification olympique.

Ces Jeux européens du handball "devraient se dérouler tous les quatre ans, de préférence en septembre pendant une semaine internationale", a précisé le président de l'EHF, Michael Wiederer, cité dans le communiqué.

La Ligue des champions grandit

La Ligue des champions masculine sera elle étendue de 16 à 24 équipes à partir de la saison 2026-2027.

Fini les deux groupes de huit et les barrages avant les quarts de finale, place à deux tours avant les quarts. Au premier tour, les 24 équipes seront réparties en six poules de quatre équipes, dont les deux premières seront qualifiées pour le second. Là, les douze équipes qualifiées seront divisées en deux groupes de six, dont les quatre premiers rejoignent les quarts.

La formule d'un Final Four entre les quatre issus des quarts demeurera inchangée.

La Ligue européenne masculine, deuxième compétition européenne, mettra elle aux prises 32 équipes dès la phase de groupes - les tours de qualification ont été supprimés. Les éliminés des premier et second tours de la Ligue des champions y seront reversés.