Dans une compétition où les deux premières équipes du groupe sont directement qualifiées, cette victoire permet aux Dragonnes de compter 17 points, soit huit de plus que le troisième, le club croate de Koprivnica, alors qu'il ne reste plus que cinq rencontres à disputer.
Sur la lancée d'un début de campagne européenne tonitruant (un nul en ouverture et désormais huit victoires consécutives), les Lorraines ont fait preuve de patience pour faire craquer les Hongroises dans les toutes dernières minutes, dans des Arènes de Metz archi-combles.
La première période a été très intense et très équilibrée : aucune des deux équipes n'a jamais compté plus de deux buts d'avance jusqu'à la pause, atteinte sur le score de 13-12 en faveur de Metz, qui alignait cinq internationales françaises engagées à l'Euro en décembre.
Les deux gardiennes ont fortement contribué à cet équilibre des forces, Cléopâtre Darleux répondant avec six parades à la gardienne suédoise de Bucarest Evelina Eriksson, souvent très spectaculaire.
Les Françaises ont marqué les premières en début de deuxième période et n'ont plus jamais été menées ensuite. Mais il leur a fallu attendre la 58ᵉ minute pour prendre enfin trois buts d'avance, grâce à Sarah Bouktit (25-22), meilleure marqueuse du match avec sept buts.
La présence de la star roumaine Cristina Neagu, qui a marqué six buts, n'a rien changé. Les Messines, qui mènent également le Championnat de France avec neuf victoires en neuf journées, confirment un début de saison époustouflant et, sauf effondrement brutal, se posent en candidates sérieuses pour accéder au Final Four de la Ligue des champions.