Alors que le handball féminin va bientôt délaisser championnats nationaux et autres rendez-vous européens pour se consacrer au Mondial en Allemagne et aux Pays-Bas (26 novembre-14 décembre), le BBH restera avant la fin de l'année premier du groupe B avec 14 points et en lice pour une place directe en quarts de finale (deux premières places).
Mais il n'est plus invaincu. La faute à une avance de neuf buts dilapidée en 25 minutes et un coup de grâce à quatre secondes de la fin: une superbe réalisation tout en puissance de Katrin Klujber qui a scellé l'exploit de l'hôte du jour.
Pourtant, une semaine après une défaite en Bretagne (34-31), on a longtemps pensé que Ferencvaros, l'un des principaux concurrents de Brest dans la poule B, allait se casser les dents une deuxième fois sur le club breton, cette fois à la maison. Lancées idéalement par une Clarisse Mairot impeccable dimanche (7/7), les Brestoises ont rapidement donné le ton d'une rencontre qu'elles ont dominée de bout en bout. Jusqu'à la 59e minute.
Neuf buts d'avance envolés
Dans le premier quart d'heure, le gros travail de Floriane André dans les cages a permis aux joueuses de Raphaëlle Tervel de s'offrir un premier matelas d'avance confortable, à l'image de cette parade suivie d'une réalisation d'Oriane Ondono pour donner quatre buts d'avance à Brest à la 17e minute (12-8). Peu après Kiara Tshimanga - parfaitement servie par Pauline Coatanea - puis Anna Vyakhireva et Meline Nocandy ont enfoncé un peu plus le clou (18-12).
Toujours aussi dominatrices, les Brestoises ont presque laisser imaginer que la seconde période ressemblerait à une promenade de santé quand Mairot est venue porter l'écart à neuf buts à la 36e (22-13).
C'était sans compter la folle remontée adverse lancée en partie par la jeune Petra Simon (7/9) et qui a permis à FTC de revenir à une petite unité (25-24) à un quart d'heure de la fin. Une autre internationale tricolore, Orlane Kanor, a eu une première balle d'égalisation entre les mains, mais un passage en force a soulagé les Brestoises. Pour une courte durée puisque Petra Simon a ensuite permis aux siennes de revenir à 26-26.
Pauletta Foppa, puis Clarisse Mairot - ensuite sortie pour deux minutes - ont un temps redonné l'avantage à Brest. Mais après avoir gâché plusieurs munitions, FTC s'est rebellé une dernière fois pour assommer les Bretonnes dans les ultimes secondes.
