Le club hongrois, déjà sacré à six reprises dans la compétition, retrouvera pour sa deuxième finale consécutive dimanche le vainqueur de la confrontation opposant un peu plus tard Metz à un autre club danois, Odense.
Comme à la maison dans le bouillant MVM Dome de Budapest, qui accueillait samedi après-midi une marée de supporters tout vêtus de blanc et vert - les couleurs du club - Györ a mené tout du long de la rencontre dans un match néanmoins serré contre les coéquipières de Henny Reistad, meilleure buteuse de la saison en C1 (146 réalisations) et qui s'est encore démarquée avec 7 buts.
Une domination globale qui s'explique aussi par la très belle performance de la capitaine de l'équipe de France Estelle Nze Minko (5 buts), toujours au rendez-vous pour permettre aux siennes de résister aux tentatives de retour adverses et conserver une petite longueur d'avance.
Une victoire 29-28 à laquelle une autre internationale tricolore, Hatadou Sako, n'est sûrement pas étrangère non plus puisque la gardienne des Bleues s'est montrée décisive dans sa cage (5 arrêts, à 26%).
Esbjerg, qui prenait part à son quatrième Final Four - et n'a jamais atteint la finale - cherchera dimanche à accrocher la 3e place, comme l'an passé.