Brest, lauréat 35-27, et Metz se retrouveront ainsi à plusieurs reprises ce printemps, opposés dès samedi dans le Finistère en demi-finales de Coupe de France avant la double opposition en C1 les week-ends des 19-20 (à Brest) et 26-27 avril (Metz).
En jeu : un deuxième Final Four pour les Brestoises, après celui de 2021 sur la route duquel elles avaient éliminé en quarts les Messines, le deuxième d'affilée pour ces dernières.
Les deux grandes puissances du handball féminin s'affronteront une quatrième et dernière fois le 11 mai en Bretagne pour le choc décisif du championnat, dont Metz occupe la tête après son succès à l'aller contre les "Rebelles" (23-22).
Ces dernières ont fait honneur à leur surnom samedi, révoltées après s'être inclinées à l'aller en Croatie sur un but de Matea Pletikosic à la dernière seconde (27-26), laissée libre de ses mouvements à près de 12 mètres du but.
Les Brestoises ont montré un tout autre visage devant leur public, très agressives en défense et extrêmement efficaces en attaque, un cocktail qui n'a laissé aucune chance aux Croates: 12 à 5 au bout de seulement 18 minutes, après un 5-0 qui a poussé l'entraîneur adverse à poser ses deux temps morts en seulement trois minutes.
"Kung-fu de Coatanea
Koprivnica a continué à sombrer dans la rade (18-7, 27e; 31-17, 47e), étouffé en défense par la paire Pauletta Foppa - Oriane Ondono, dépassé en attaque par la doublette composée de Méline Nocandy et Anna Vyakhireva (5 buts sur 6 tentatives chacune) ou la vitesse d'exécution de Clarisse Mairot (7/8).
Le public de la Brest Arena s'est régalé, comme sur cette incroyable passe avec rebond de Vyakhireva pour un "kung-fu" rarement vu de Pauline Coatanea, juste à côté d'elle.
Il a aussi assisté à l'association en attaque (sans situation de supériorité numérique) de Foppa et Ondono, les deux pivots de l'équipe de France, la seconde marquant même sur un service de la première, positionnée comme demi-centre (26-14, 41e).
Après deux éliminations en barrages ces deux dernières saisons, le public brestois reverra les quarts.