Quand il s'agit d'aborder le niveau de l'équipe du Paris Saint-Germain Handball, son nouveau coach, Stefan Madsen est direct : "Oui, l'équipe joue déjà comme je le veux". Samedi, après la victoire des Parisiens sur Dunkerque en Starligue, il a ainsi dévoilé ses ressentis. Ses joueurs sont encore en phase d'adaptation étant donné le début de saison et les changements survenus cet été. Mais, il compte bien faire en sorte qu'ils évoluent. Et, cela commence dès ce mercredi contre Magdebourg.
Trouver son rythme
Il ne faut pas se voiler la face. Aller affronter les Champions d'Europe en titre dans leur fief dès cette 1ʳᵉ journée de Ligue des champions sera difficile pour les Parisiens. Tout d'abord, car Magdebourg n'a pas perdu de match depuis le 21 mars dernier, et parce que jouer à l'extérieur est souvent plus compliqué pour les hommes de la capitale.
Pourtant, il faudra montrer le meilleur des visages. Au sein d'un groupe B très relevé (Magdebourg, Barça, Szeged), le PSG n'a pas d'autre choix que d'être au rendez-vous rapidement. Au début d'une nouvelle ère avec Madsen, et une poignée de nouveaux joueurs, le club ira de l'avant.
Il l'a déjà fait en effaçant de sa mémoire la défaite lors du Trophée des champions contre Montpellier (29-23) et, en allant chercher son triomphe sur Dunkerque. Madsen a d'ailleurs confié à Flashscore en zone mixte qu'il était satisfait de voir qu'ils "ont montré une bonne attitude". Ses joueurs devront répéter l'opération ce mercredi pour tenter de tirer leur épingle du jeu.
Le week-end dernier, face à Dunkerque (32-28), rien n'a été facile. Mais, le rythme était là. Mateo Maras, nouvelle recrue, a largement contribué à la victoire (5 buts), Karl Konan a fait parler sa solidité, et Abdelrahman Abdou s'est montré explosif. De quoi encourager les Parisiens avant ce 1ᵉʳ rendez-vous, et de faire un pas vers un bon équilibre dans l'effectif.
Eviter les erreurs
Mais, tout n'a pas été rose à l'occasion de la rentrée en Championnat. La 1ʳᵉ période contre Dunkerque s'est avérée difficile et serrée. "On a laissé des buts, raté deux jets de 7 mètres...", a énuméré Madsen. Des choses qui ne doivent pas se reproduire, d'autant plus lorsqu'il est question d'évoluer à un niveau européen.
"Je respecte vraiment la façon dont ils essaient de trouver des solutions. Je voudrais en revanche qu'on soit plus patients en attaque, qu'on attende un peu plus", a-t-il affirmé. Ainsi, les joueurs éviteraient la multiplication d'erreurs. Celles qui ne pardonneront pas face à une équipe rodée telle Magdebourg.
"Je veux que nous soyons plus intelligents dans chaque compartiment du jeu. On ne peut pas arriver et concéder beaucoup d'occasions, on est une trop bonne équipe pour faire ça. On doit réduire le taux d'erreurs, et être sûr de ce qui se passe sur le terrain pour pouvoir ensuite jouer", a conclu le coach danois.
La saison sera longue pour le PSG. Les cadres seront également présents pour tout limiter et superviser. Les implications de Luc Steins et Ferran Solé ont par exemple été prépondérantes samedi. À eux d'apparaître de nouveau sous leur meilleur jour afin de permettre plus de stabilité sur le terrain, et faciliter la gagne de l'équipe.