Ce jeudi, le Paris Saint-Germain Handball reprend du service lors de la 2nde journée de Ligue des champions. Après une défaite à Magdebourg (37-31), ils reçoivent Pelister et espèrent se rattraper.
"Ca a prouvé qu'il nous reste à faire pour battre ce genre d'équipe." Karl Konan a eu une lecture claire de la performance du PSG Handball contre Magdebourg mercredi dernier. Durant cette 1re journée de Ligue des champions contre le tenant du titre, les Parisiens ont lutté considérablement, sans pouvoir retenir les joueurs efficaces allemands. Toujours en reconstruction en ce début de saison, le club de la capitale compte avancer et capitaliser sur ses erreurs. La 1re étape est de rebondir contre Pelister ce jeudi à domicile.
S'ajuster au calibre européen
En Starligue, même si les choses n'ont pas été simples contre Dunkerque lors de l'ouverture du Championnat, les Parisiens se sont tirés d'affaire (32-28). Contre Saint-Raphaël, ils ont enfoncé le clou (33-28). Il ne manque donc qu'à s'ajuster à l'Europe pour mieux aborder la saison.
Affronter directement Magdebourg était un grand défi. Si l'on tient compte du fait que Paris essaye de trouver son rythme, forcément, la victoire n'était pas garantie. De plus, les nouvelles recrues (6) essaient encore de s'intégrer et prendre le pli. Il est donc évident que des progrès doivent être faits.
Contre Pelister, justement, l'occasion est à saisir. Bien que l'équipe macédonienne se soit imposée 25-23 contre Zagreb lors de la 1re journée, elle reste l'une des outsiders de cette phase de poule. Et son historique face au PSG ne joue pas en sa faveur. Adversaire bien connu des Parisiens, il avait notamment connu une lourde défaite en mars dernier (26-35). La récidive est peut-être encore à l'ordre du jour.
"Il y a eu pas mal de belles choses en Allemagne", a affirmé Karl Konan après la défaite contre Magdebourg. "On est resté solides jusqu'au bout. Dans le contenu, il y a encore pas mal de choses à gommer et rectifier. On va prendre le soin de le faire".
Plus d'efficacité en attaque, moins d'erreurs en défense
Que cela soit en Championnat ou en Ligue des champions, le PSG a démontré des erreurs. Des ballons ont été perdus, des fautes lourdes ont été commises, et l'efficacité n'a pas toujours été au rendez-vous. En zone mixte après son 1er match en Starligue, Stefan Madsen nous assurait déjà vouloir résoudre ces soucis. Il s'est à nouveau prononcé mercredi dernier.
"Nous avons commis des erreurs sur le terrain", a-t-il concédé. Ce qui ne l'a pas empêché de se montrer également positif : "Mais, nous ne sommes pas si loin du niveau". En effet, avec encore un peu plus d'ajustements techniques et de régularité, les Parisiens devraient petit à petit monter en puissance.
Les cadres sont disponibles et toujours prêts à s'employer. Luc Steins fait par exemple un très bon début de saison. Elohim Prandi répond présent lors de ses passages sur le terrain, Kamil Syprzak assure au niveau des buts marqués, tandis que Jannick Green offre de bonnes parades. A eux de poursuivre la cadence et accompagner les autres joueurs pour forcer un meilleur résultat encore.