Voilà quatre ans que le HBC Nantes n'a plus rejoint les quarts de finale de la Ligue des Champions, une compétition dont il a été finaliste en 2018. Pour retouver les hautes sphères et ferrailler avec le Sporting, il fallait renverser la situation ce soir contre le Wisla Plock. Battus de trois buts à l'aller, les Nantais n'avaient pas le choix.
C'est Ayoub Abdi qui portait l'attaque locale en début de rencontre, inscrivant les deux premiers buts des siens. Rapidement, Nantes déroulait son handball, et dans les cages, Ivan Pešić multipliait les parades. Et en face, on sentait plus une volonté de "pourrir" le jeu que de jouer au handball. Au bout de 8 minutes, Nantes menait de 5 buts. Après un temps mort, le H tenait toujours le manche, avec le même écart au quart d'heure de jeu.
Plock ne trouvait pas la solution devant l'état de grâce de Pešić. Le moment malheureusement choisi par les Nantais pour baisser leur niveau de vigilance. Heureusement, les Polonais n'en profitaient guère, et la chute de tension n'était que temporaire. Nantes plaçait une accélération terrible, Abdi enfilait les buts comme des perles, et à la pause, après un dernier but de Julien Bos, l'affaire semblait entendue (17-8).
On voyait mal comment Nantes pouvait échouer dans sa mission qualification. D'autant que Pešić continuait sa mission démolition dans les cages, passant même au-dessus des 50% de parades. Ainsi, l'écart atteignait pour la première fois +10, mais la décompression n'était guère loin. Toujours animés d'une volonté de nuire, les Polonais pourrissaient le match et réduisaient l'écart, suffisamment pour y croire. Mais la punition semblait tomber au moment du carton rouge indiscutable reçu par Mirsad Terzić.
Le chant du cygne pour Plock ? Le matelas du H était suffisant pour gérer tranquillement leur affaire, même si la fin de match ne transpirait pas la sérénité, les Polonais exploitant cette nervosité pour revenir à une longueur de la séance de tirs au but. Mais la mission est accomplie avec cette victoire 29-24. Il aura fallu cravacher, mais Nantes est de retour en quarts de finale de la Ligue des Champions !