À Barcelone, le PSG Handball tentera le tout pour le tout

Le PSG Handball se doit de réussir à Barcelone.
Le PSG Handball se doit de réussir à Barcelone.JM Hervio/Team Pics/PSG

Ce mercredi, le Paris Saint-Germain Handball dispute son match retour de Ligue des champions à Barcelone. Défaits à l'aller, les hommes de Stefan Madsen doivent impérativement décrocher la victoire pour conserver l'espoir de passer outre la phase de groupes.

"Nous avons la possibilité de faire quelque chose de très grand cette saison." L'entraîneur des Parisiens n'a pas hésité à se montrer optimiste après la victoire des siens sur Chambéry en Starligue dimanche. Encore invaincu en Championnat, le PSG Handball a plus de difficultés en Ligue des champions. A Barcelone ce mercredi, le club va non seulement devoir être au rendez-vous, mais également se surpasser s'il veut avoir la chance de rester dans la course au prochain tour. 

Un come-back compliqué

Il ne faut pas se leurrer, le PSG Handball va encore éprouver de grandes difficultés à évoluer en Ligue des champions. Une qualification pour le tour principal est encore possible numériquement parlant, mais en pratique, va être très dure à obtenir. 

5ᵉ au classement du groupe B avec 6 pts seulement, l'équipe de la capitale est clairement à la traîne – en plus d'être menacée par Gudme (6 pts également). Elle compte aussi un retard sur Szeged (10 pts), et est déjà larguée par le Barça (16 pts), ainsi que Magdebourg (18 pts). Avec uniquement 3 victoires et 6 défaites en 9 journées, l'équipe parisienne a donc en effet, déjà grillé un bon nombre de ses cartouches. 

Et pour cause, si la première partie de saison a été à l'adaptation étant donné le gros changement d'effectif et de staff, les Parisiens ont encore du mal à être réguliers sur toute la durée d'un match. Lors du match aller contre Barcelone, justement, ils n'ont pas existé en 1ʳᵉ période, avant d'essayer de limiter la casse en 2de (30-27). 

À l'époque, Luc Steins avait soutenu à Flashscore en zone mixte qu'il était "énervé". "Mais on rate beaucoup de tirs. Il faut courir, se lâcher ! J'ai l'impression qu'on a peur, qu'on ne se lâche pas. On joue toujours avec le frein ! Il y a beaucoup de potentiel, mais pas tout qui sort."

Deux semaines plus tard, le souci est sensiblement le même. Défait par Plock à domicile (30-28), le PSG est retombé dans ses travers. Et il est difficile de l'imaginer s'en sortir miraculeusement chez les Blaugranas.

Un match important

Cette 10ᵉ journée pourrait déjà être décisive pour les Parisiens. En cas de défaite, ils verraient leurs concurrents prendre encore une grosse avance. De plus, sur les 4 rencontres qui leur resteront à disputer, ils se retrouveront face à Zagreb, Szeged, Pelister et Magdebourg. Une équipe apparaît comme réellement abordable. Il vaut mieux donc prendre le plus de points ce mercredi contre le Barça.

Les joueurs y croient cependant encore. Dans une déclaration adressée au site internet du PSG, Mikkel Lovkvist a annoncé que l'équipe "travaillait dur pour plus gagner de matchs en Ligue des champions" et être "sûr que leur heure va arriver".

Celle-ci doit "arriver" tôt s'ils veulent s'en sortir sur la scène européenne cette année. Dans le cas contraire, ils ne verront peut-être pas la fin mars.