Alors que se profile son entrée en lice dans la compétition continentale (jeudi prochain contre la Pologne), l'équipe de France femmes de handball élu domicile dans la Loire, se rapprochant de Bâle (Suisse) où débutera sa compétition.
Mais le match qu'elles ont livré a montré que les certitudes et les automatismes restent encore à trouver.
Sorties victorieuses de leur dernière confrontation contre l'Espagne début août lors des Jeux de Paris (32-24), les vice-championnes olympiques ont cette fois été renversées en seconde période dans la salle de l'Arena Saint-Etienne Métropole, pas totalement remplie pour l'événement.
Avec leurs deux matches contre la Hongrie en octobre, elles en sont désormais à deux défaites en trois rencontres disputées depuis la fin des Jeux et le début de l'ère Sébastien Gardillou, qui a succédé à l'emblématique Olivier Krumbholz à leur tête.
Absentes contre les Hongroises, les cadres Estelle Nze Minko (la capitaine), Chloé Valentini, Laura Flippes et Pauletta Foppa avaient pourtant bien lancé les Françaises, qui menaient 6-1 avant la 10e minute de jeu, après un début de rencontre laborieux et marqué par des pertes de balle de part et d'autre.
Si Laura Glauser, impériale dans la cage en première période, a permis aux Bleues de rester devant, alors que Valentini a enregistré un 4/4 aux tirs, les Françaises ont tout de même laissé leurs rivales du soir à portée, distancées de seulement deux buts à la pause (15-13).
Les Espagnoles ont pris les devants dans le deuxième acte, creusant une avance que les Bleues n'ont pas su combler totalement en fin de rencontre, échouant à un but, 27-28.
Dimanche à 19h00, dans cette même salle de Saint-Chamond, à quelques kilomètres de Saint-Etienne, elles affronteront l’Angola pour une ultime répétition générale, dernière occasion de se mettre en jambes et de se rassurer avant le retour des grandes soirées de l'Euro.