Plus

Montpellier n'a pas tenu le choc contre Flensburg, et échoue en finale d'European League

Lukas Jørgensen a été un poison pour Montpellier.
Lukas Jørgensen a été un poison pour Montpellier.CHRISTIAN CHARISIUS / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

Le match de trop pour le Montpellier Handball. Après un joli parcours, le MHB a rendu les armes en finale d'European League contre Flensburg, et ne remportera pas un troisième trophée européen.

Club français le plus titré au niveau européen, le Montpellier Handball allait tenter ce soir de rajouter un troisième trophée dans son armoire. Après deux Ligue des Champions (2003, 2018), place à la finale de Ligue Européenne, deuxième compétition de clubs. Une histoire allemande pour ce Final Four disputé à Hambourg, puisque après avoir triomphé au finish de Kiel hier en demie, c'est le SG Flensburg-Handewitt, tenant du titre, qui se dressait devant les Héraultais pour la finale. 

Qui dit finale européenne dit nervosité, exécution imparfaite en début de partie, et match qui mettait du temps à se lancer. Des défenses trop lâches, chaque balle perdue transformée en but : on était loin de l'intensité requise. Puis subitement, les défenses se sont resserrées, les gardiens sont entrés en action, et cela ressemblait déjà plus à une finale. 

Ce qui ne profitait pas réellement aux Montpelliérains, qui soutenaient toutefois la comparaison grâce à Valentin Porte. Le MHB avait toutefois du mal à stopper Lukas Jørgensen (8 buts en première période), et Flensburg prenait quatre buts de marge au quart d'heure de jeu. Difficile de trouver des solutions en attaque, alors Montpellier montait en agressivité, avec une réussite mitigée sur jets de 7 mètres toutefois.

Les Allemands prenaient soin de leur pécule, parfaitement arc-boutés en défense. Et en attaque, ils faisaient preuve d'une exécution soignée. Pire, les Montpelliérains semblaient perdre Jaime Fernández Fernández sur blessure, n'avaient pas de réussite avec les montants, et se retrouvaient logiquement menés 13-19 à la pause. 

Le retour des vestiaires s'annonçait clairement critique, et si le MHB redressait quelque peu la barre offensivement, il ne parvenait toujours pas à endiguer les vagues allemandes. L'écart demeurait constant, et Montpellier n'arrivait pas à enclencher une série pourtant vitale pour relancer le suspense dans cette finale. À 15 minutes du terme, Flensburg avait huit buts d'avance, et le suspense était quasiment enterré. 

Pire encore, les deux portiers allemands se relayaient pour finir d'écœurer les flèches du MHB. Le duo Lukas Jørgensen - Emil Jakobsen (19 buts en cumulé) aura été trop puissant et trop vif pour la défense montpelliéraine, qui a lâché en fin de match. Montpellier s'incline finalement 25-32 et échoue donc en finale d'European League. Une défaite qui ne rend pas justice à la belle campagne européenne du MHB, toujours dans le gotha, mais à qui il aura manqué un petit quelque chose ce soir...