Plus

Après la Coupe de France, le Montpellier handball rêve d'un destin continental en European League

Valentin Porte
Valentin PorteJulien Kammerer / DPPI via AFP
Ce week-end se déroule le final 4 de l'Europa League de handball. Engagés d'abord contre Kiel samedi, Montpellier entend surfer sur son succès contre le PSG en Coupe de France pour soulever un nouveau trophée cette saison.

"On a travaillé à fond ces derniers jours. Il fallait voir la meilleure version de Montpellier pour espérer quelque chose". Valentin Porte a délivré des propos enjoués après la victoire de son équipe sur le Paris Saint-Germain en finale de Coupe de France ce dimanche. Fier de son équipe et du travail accompli, le capitaine du MHB va encore devoir mener les siens vers la victoire lors du très important Final 4 de ce week-end.

Un beau collectif

Il faut dire que les Montpelliérains ont offert une très belle performance contre Paris dimanche. Après avoir commencé tout en efficacité, ils ont veillé à ce qu'une défense importante stoppe les impulsions parisiennes, et misé sur la précision d'Ahmed Hesham pour mener. Et même si le PSG est souvent revenu au score, dans le jeu, le MHB était bien celui qui se trouvait être le plus à l'aise. 

Pourtant, cela aurait pu ne pas être le cas. Les sorties prématurées de Karl Konan (blessé) et Veron Nacinovic (carton rouge) auraient pu les affaiblir. Au lieu de cela, les joueurs sont montés en constance et en puissance pour toujours tenir tête aux Parisiens en séance de tirs au but. 

"Tout le monde a joué sa partition et on peut être fier", a également souligné Konan. "On n’avait que cette chance-là et il fallait tout donner ce soir. Tout le monde était à 110%". Et preuve en est, leur préparation, ainsi que la qualité de leur collective, ont primé dans la rencontre.

Des ambitions importantes

La Coupe de France était le premier trophée de Montpellier en sept années de disette. Mais, placé derrière Nantes et Paris en Starligue, les hommes d'Erick Mathé savent qu'ils ne pourront probablement pas s'offrir le titre national cette saison encore.

Seule l'European League apparaît comme nouveau Graal, et pourrait mettre une nouvelle fois en valeur de l'équipe du sud de la France. "J'ai tout entendu, on m'a dit qu'on était outsider, les Allemands nous mettent favoris, a expliqué l'entraîneur héraultais en avant-match. Pour avoir vu les trois équipes jouer, je pense que leurs jeux nous conviennent relativement bien. Cela fait dix ans que les Allemands remportent cette compétition hormis le Benfica une année. De notre côté, c'est une compétition qu'aucun club français n'a remporté. On a aussi ce challenge en tête".

Histoire de motiver encore davantage le MHB, Charles Bolzinger a rappelé le contexte de cette demi-finale, un peu plus d'un an après un cruel épilogue en 1/4 de finale contre... Kiel : "notre élimination nous donne une raison en plus pour battre cette équipe. De cette double confrontation, j'en garde de la déception. C'était dur. Il fallait repartir et on est reparti. Aujourd'hui, c'est passé et maintenant, c'est un nouveau match qui nous attend dans un nouveau contexte".

Rien ne sera facile contre un club qui reste une force européenne et une équipe solide. Cependant, avec des gardiens aguerris (Rémi Desbonnet et Bolzinger), une défense de fer (Arthur Lenne, Porte), et des joueurs efficients (Hesham, Lucas Guigon), Montpellier a de belles chances de faire trembler le monument allemand et de s'offrir une place en finale.