Les Bleus du handball torpillent le Portugal et restent dans la course à l'Euro

Dika Mem royal, les Bleus déroulent.
Dika Mem royal, les Bleus déroulent.Photo par SEBASTIAN ELIAS UTH RITZAU SCANPIX RITZAU SCANPIX VIA AFP

Très vite plusieurs tons au-dessus du Portugal, l'équipe de France a délivré une démonstration et raflé une belle victoire qui lui permet de conserver ses chances de dernier carré à l'Euro.

Tous les résultats de l'Euro Handball sur Flashscore

Jeudi, l'équipe de France hommes de handball avait connu sa première défaite dans ce Championnat d'Europe. Les Bleus ont cédé contre le Danemark, et désormais, la défaite était interdite sous peine de voir la qualification se dérober. Mais le match du jour contre le Portugal, contre qui les Français s'étaient imposés d'extrême justesse dans le match pour le bronze au Mondial 2025, s'annonçait disputé. 

À ce sujet - Les Bleus du hand craquent en fin de match contre le Danemark et grillent un joker à l'Euro

Victoire obligatoire donc, alors Dika Mem enfilait d'entrée le costume de patron et distribuait les obus, inscrivant trois des sept premiers buts des siens. Les Portugais étaient rapidement dépassés, et les Bleus en profitaient pour creuser un premier écart, forçant un temps mort adverse en moins de dix minutes ! Au quart d'heure de jeu, l'opération victoire était très bien enclenchée (15-8). 

Les Bleus en démonstration

Les Portugais ne trouvaient aucune solution pour endiguer les vagues bleues, et l'écart atteignait logiquement la dizaine. Guillaume Gille faisait tourner son effectif à doses homéopathiques, sans perdre en efficacité : à la pause, pas moins de six joueurs avaient inscrit au moins trois buts ! Seul Victor Iturriza parvenait à faire un peu de dégât pour les Lusitaniens, qui avaient déjà les valises pleines à la pause (28-15). 

On craignait toutefois un relâchement des Français, la victoire semblant quasiment acquise. Deux - trois minutes de flottement, mais très vite, les Bleus retrouvaient leur sérieux. Des attaques appliquées, où l'impact du capitaine Ludovic Fabregas était clairement visible. De quoi maintenir les Portugais à distance, mais à 15 minutes de la fin, sans faire de bruit, l'écart n'était plus "que" de 10 buts.

Meilleur joueur de la rencontre, Dika Mem s'assurait personnellement que cela ne soit pas le cas. Sans trembler, les Bleus baissaient quelque peu de pied en fin de rencontre, mais pas assez pour faire croire aux Portugais qu'ils avaient une chance. Une large victoire 46-38 on ne peut plus logique pour l'équipe de France, qui a visiblement bien digéré son échec contre le Danemark. Il faudra néanmoins encore vaincre l'Espagne et l'Allemagne pour prétendre aux demi-finales de l'Euro, et donc prolonger la défense de son titre.