Les résultats de l'Euro Handball 2026 sur Flashscore
Le tour préliminaire de l'équipe de France hommes de handball au Championnat d'Europe avait été réussi comptablement parlant, à défaut d'être convaincant. Les Bleus attaquaient donc le tour principal avec deux précieux points au compteur, mais commençaient par le dessert : le Danemark, champion olympique et du monde en titre, évoluant à domicile, mais battu mardi par le Portugal et déjà quasiment obligé de gagner ce soir.
À ce sujet - Le Danemark, déjà qualifié pour le tour principal, surpris par le Portugal
On sentait d'entrée une volonté de frapper fort, en cas de retrouvailles ultérieures dans la compétition. Beaucoup de fautes, ce qui profitait à Hugo Descat, qui inscrivait les deux premiers buts français à 7 mètres. Les Bleus réussissaient à s'imposer et à s'installer en tête, mais cela ne durait pas. Une seule infériorité numérique suffisait à tout remettre en cause, et au quart d'heure de jeu, les deux équipes étaient dos à dos (6-6).
Fin de match fatale
Il fallait travailler pour chaque but, soit l'inverse du début de compétition des Bleus, puisque Charles Bolzinger et Emil Nielsen montaient en régime dans leurs cages respectives. Mais défensivement, les Bleus étaient impliqués et volontaires. Au point de prendre deux longueurs d'avance, et à la pause, malgré le réveil de Mathias Gidsel, ils en conservaient un (12-11), au terme de leur période la plus aboutie de la compétition. À ce moment-là, tous les espoirs étaient permis.
Les portiers montaient encore d'un cran au retour des vestiaires, et la bagarre faisait rage. Mais, après un début encourageant, et quelques missiles signés Aymeric Minne, les Bleus commençaient à déjouer, multipliant les pertes de balle, dont les Danois ne profitaient que partiellement, faisant preuve d'une maladresse inhabituelle en contre-attaque. Ainsi, à 15 minutes de la fin, tout était encore ouvert (20-20).
Les Bleus plaçaient alors un coup d'accélérateur sous l'impulsion du duo Dika Mem - Dylan Nahi, et prenaient deux buts d'avance. Un vent de panique soufflait dans la salle, mais les locaux n'allaient pas céder aussi facilement. Ils enclenchaient une séquence gagnante, et à 5 minutes de la fin, l'égalité était toujours de mise.
C'est alors Emil Nielsen qui passait à l'action, sortant deux grosses parades, et ses attaquants réussissaient à développer un handball posé, mais diablement précis : le match avait tourné. L'équipe de France s'inclinait finalement 29-32, un revers qui n'est néanmoins pas rédhibitoire pour rejoindre les demi-finales. Mais il ne faudra perdre aucun des matchs restants...
