Les Bleus voyageront mardi vers Herning, au Danemark, pour la deuxième phase de la compétition dont ils sont tenants du titre. Et avec eux, les deux points acquis face à leur adversaire du soir.
Deux points presque essentiels alors que les joueurs de Guillaume Gille sont déjà certains de croiser la route du Danemark, grand favori à domicile, et d'autres potentiels adversaires de poids comme l'Espagne, le Portugal, ou encore l'Allemagne.
"On savait que c'était le premier cut de ce parcours, et le groupe a parfaitement répondu, s'est réjoui le sélectionneur auprès de Bein Sports, cela donne de l'appétit pour la suite, et il y aura à manger !"
Après une montée en puissance attendue devant la République tchèque et l'Ukraine, les Bleus ont en effet encore montré leur supériorité contre la Norvège, adversaire plus difficile mais privé de médaille depuis celle en bronze à l'Euro-2020.
Ils se devaient, déjà, de résister à la pression infligée par une Arena d'Oslo pleine à craquer - situation qu'ils retrouveront face aux Danois - et appliquée à donner de l'énergie à chaque petite perte de concentration tricolore ou arrêt du gardien Torbjorn Bergerud.
Ce dernier s'est illustré dans un premier acte où il a effectué la majorité de ses parades (8 sur 11), dont les deux premières devant le demi-centre Aymeric Minne, de retour après avoir été ménagé face à l'Ukraine.
Meilleure attaque
Il s'est aussi interposé devant Hugo Descat, absent pour les deux premières rencontres, et lui aussi en phase de reprise, mais très efficace (6/7).
Derrière la prestation solide du gardien norvégien en première période, les Bleus ont aussi soufflé le chaud et le froid: le chaud pour profiter des temps de faiblesse adverses, symbolisés par deux temps mort posés presque coup sur coup dans les 20 premières minutes.
Mais aussi le froid avec une efficacité offensive qui a parfois laissé à désirer, et quelques phases de déchets qui ont permis à la Norvège de revenir dans la partie, à l'image de ce but d'August Pedersen pour réduire l'écart à trois unités à sept minutes de la fin (33-30).
"Tout n'était pas parfait mais on a été irréprochables dans l'engagement. On peut mieux faire mais c'est bien", a insisté Nicolas Tournat.
Un nouveau temps mort, cette fois posé par Guillaume Gille, a ensuite porté ses fruits avec deux buts d'affilée et une interception bienvenue de Thibaud Briet pour calmer les espoirs des coéquipiers de l'ancien parisien Sander Sagosen (9/14).
Finalement, malgré quelques coups de mou, les Bleus ont dominé l'ensemble de leur tour préliminaire, avec une belle attaque, pour le moment la meilleure du tournoi (126).
"On travaille beaucoup dans ce domaine, et avec un potentiel pareil (dans l'équipe), le danger peut venir de partout", a complété Tournat.
Il faudra néanmoins encore monter en puissance pour rallier les demi-finales, l'objectif affiché en début de compétition.
