Dominés par l'Allemagne, les Bleus du handball ne verront pas le dernier carré de l'Euro

Dika Mem et les Bleus s'arrêtent là.
Dika Mem et les Bleus s'arrêtent là.Photo par SINA SCHULDT / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE VIA AFP

Globalement dominée, l'équipe de France aurait pu réaliser le hold-up en fin de partie, mais s'incline finalement assez logiquement contre l'Allemagne. Tenants du titre, les Bleus n'iront pas en demi-finale.

Tous les résultats de l'Euro Handball sur Flashscore

Lundi soir, l'équipe de France hommes de handball avait montré son mauvais visage contre l'Espagne, deux jours après avoir pulvérisé le Portugal. Une ambivalence qui devait cesser pour ce dernier match de poule, car l'enjeu était infiniment simple : une victoire sur l'Allemagne, et direction les demi-finales du Championnat d'Europe. Sinon, adieu les rêves de doublé.

À ce sujet - Décevants contre les Espagnols, les Bleus du handball sont en grand danger à l'Euro

Un match pour les tauliers, sur le papier. Décevant comme ses coéquipiers lundi, Dika Mem signait un début de partie atomique, multipliant les ogives à 9 mètres. Le Barcelonais inscrivait quatre des sept premiers buts de son équipe, mais en face, l'Allemagne faisait admirer sa profondeur d'effectif, avec pas moins de cinq buteurs différents dans le premier quart d'heure. 

Fin de partie pour la France

Et petit à petit, les Bleus reculaient, et cela se faisait sentir au niveau du score. Les Allemands se détachaient irrésistiblement, menés par le toujours excellent Juri Knorr. Et si Dika Mem continuait de distribuer les pralines, il ne pouvait pas tout faire tout seul. Heureusement, ses coéquipiers, Yanis Lenne en tête, finissaient par relever la tête. Mais pas assez pour écoper toutes les pertes à la pause (19-15). 

Difficile de croire que les Bleus pouvaient renverser la situation, notamment quand on voyait la puissance de feu de l'Allemagne. Juri Knorr multipliait les obus à 9 mètres, mais Hugo Descat donnait le change et maintenait les Bleus sous perfusion. L'ennui, c'est que quand Rémi Desbonnet sortait quelques parades quatre étoiles, l'attaque gâchait plusieurs balles pour revenir à deux buts, ce qu'ils parvenaient enfin à faire à 15 minutes de la fin.

Puis à un but sur un énième obus signé Dika Mem, qui semblait néanmoins se blesser sur l'action. Si proches, les Bleus butaient sur cet écart, malgré les efforts d'Aymeric Minne, et quand l'occasion d'égaliser se présentait, Andreas Wolff mettait Nicolas Tournat au supplice. Les Bleus avaient laissé passer leur chance, et s'inclinaient finalement 38-34. Conséquence : pas de demi-finale européenne, et la France doit rendre sa couronne. Une déception, mais un résultat assez logique quand on voit la compétition dans son ensemble.