Des arbitres macédoniens suspendus de l'Euro de handball après des soupçons de manipulation

Slave Nikolov à l’œuvre lors des Championnats du monde de l’an dernier
Slave Nikolov à l’œuvre lors des Championnats du monde de l’an dernierJan-Erik Eriksen / Gonzales Photo / Profimedia

La Fédération européenne de handball a retiré la nomination de deux arbitres de Macédoine du Nord, Slave Nikolov et Gjorgji Nachevski, pour le Championnat d'Europe masculin de handball, les deux hommes étant soupçonnés d'avoir manipulé une vidéo de test physique.

Dans le cadre de la préparation au Championnat d'Europe, tous les binômes d'arbitres doivent suivre un entraînement physique obligatoire et passer une évaluation de leur condition physique.

Ce processus vise à garantir la préparation physique des arbitres et leur conformité avec les exigences de performance du tournoi.

Il comprend le téléchargement de deux enregistrements vidéo d’un test de condition physique à paliers, l’un réalisé huit semaines et l’autre quatre semaines avant le début du Championnat.

Après la soumission des enregistrements par Nikolov et Nachevski, la Fédération européenne de handball a été informée fin décembre que les vidéos transmises par les deux arbitres pourraient avoir été modifiées et ne pas refléter fidèlement l’intégralité du test.

L’analyse approfondie a révélé des éléments indiquant qu’il est très probable que les vidéos aient été manipulées, selon l’EHF.

Compte tenu des éléments disponibles et afin de préserver l’intégrité du Championnat d’Europe masculin 2026, la Fédération européenne de handball – après consultation interne avec la direction du tournoi EHF EURO 2026 – a décidé de retirer la nomination de Slave Nikolov et Gjorgji Nachevski.