Décevants contre les Espagnols, les Bleus du handball sont en grand danger à l'Euro

Les Bleus coulent.
Les Bleus coulent.ČTK / imago sportfotodienst / Eibner-Pressefoto/Marcel von Fehrn

Du début à la fin, l'équipe de France de handball n'a jamais semblé dans le coup, et a chuté contre l'Espagne, non sans avoir failli renverser la rencontre. Les Bleus sont en grand danger pour une place en demi-finales de l'Euro.

Tous les résultats de l'Euro Handball sur Flashscore

Mercredi, l'équipe de France hommes de handball ira probablement disputer un match de la mort contre l'Allemagne pour un billet dans le dernier carré. Mais pour rendre ce scénario possible, il fallait gagner ce soir. L'Espagne n'a plus son lustre d'antan, et était déjà quasiment éliminée de la course aux demi-finales, mais restait un rival historique des Bleus, capable d'un coup sur cette rencontre. 

De quoi mobiliser les cadres, et notamment Ludovic Fabregas. Le capitaine prenait les choses en main d'entrée, inscrivant les deux premiers buts de son équipe. Mais la vitesse des Espagnols qui n'avaient rien à perdre, perturbait grandement la défense bleue, Ian Barrufet se mettant rapidement en évidence. 

Des Bleus hors du coup

Et les Bleus ne trouvaient pas de rythme, contraints à des shoots compliqués, et devaient donc courir après le score. On ne reconnaissait pas l'équipe qui avait survolé son match contre le Portugal samedi. Ian Barrufet était incroyable, avec pas moins de 7 buts rien qu'en première période, et l'équipe de France n'avait aucune solution, commettant des fautes de cadets et laissant les Espagnols manœuvrer à leur guise. À la pause, l'addition était salée (20-14). 

On espérait alors un esprit de révolte, une volonté d'enflammer la rencontre. Mais si Rémi Desbonnet montait rapidement en tension dans les cages, en attaque, les Bleus faisaient tout et son contraire, mais finissaient par retrouver un semblant d'efficacité. Il n'en fallait pas plus pour grignoter le retard, d'autant que le portier tricolore continuait ses prouesses, mais la sensation d'une équipe clairement pas dans son assiette persistait. Toutefois, l'Espagne avait clairement baissé de pied, et la victoire était largement possible.

Mais, alors que les Bleus étaient revenus à un but et semblaient avoir inversé le momentum, ils craquaient de nouveau, sans raison aucune. Subitement, ils retombaient dans leurs travers, perdaient bien trop de ballons, et Sergey Hernández se chargeait du reste dans les cages espagnoles. Une déception du début à la fin. 36-32, une défaite qui coûte cher. Tout sera conditionné par le résultat du Danemark - Portugal de ce soir, mais les Bleus viennent sans doute de laisser passer leur chance d'aller en demi-finale de l'Euro...