"Ce sera une rencontre difficile, car ils vont venir à Coubertin sans pression. C’est une équipe solide et dangereuse offensivement. Il faudra être prêt pour cela". Raúl González a répondu honnêtement en zone mixte après la victoire de son Paris Saint-Germain sur Chartres dimanche (25-31). Il en est conscient : la rencontre de ce mercredi face à Chambéry ne sera absolument pas de tout repos et ses joueurs vont devoir se mobiliser convenablement pour poursuivre leur parcours dans la compétition nationale.
Un match pour la gloire annuelle ?
La saison du PSG est loin d'être exceptionnelle. Elle a même connu plus de bas que de hauts. Devancés par Nantes en Championnat après plusieurs mois de compétition, les Parisiens ont dû cravacher pour rattraper leur retard. En Ligue des champions, cela a été l'inverse. Les joueurs ont commencé fort, puis n'ont pas su tenir sur la durée. Logiquement, la claque est donc arrivée la semaine dernière lors de l'élimination et l'humiliation infligées par Szeged à Pierre de Coubertin.
Le club n'a donc pas le choix. S'il souhaite resplendir cette saison, il se doit de l'emporter facilement contre Chambéry. Sur le papier, il en a grandement les capacités. Mais, face à un adversaire qui ne joue déjà pas les compétitions dans lesquelles le PSG a pu être engagé, la surprise n'est pas à écarter.
"Tous les matches sont difficiles, mais mercredi, on a une chance de décrocher une place en finale de Coupe de France", a approuvé Gautier Loredon. On va tout donner pour se rapprocher de l’un de nos objectifs.
Se ressaisir après l'élimination européenne
Et pour le faire, il faudra s'appuyer tout d'abord sur la performance de ce dimanche. Les Parisiens sont apparus forts et efficaces aussi bien en défense qu'en attaque. Jannick Green a notamment été impérial et a facilité la progression de son équipe. Elohim Prandi et Yahia Omar se sont également montrés présents, accompagnant l'équipe jusqu'à la victoire.
Cependant, il conviendra de faire encore mieux en ce match de mi-semaine. Un nouvel écart condamnerait le PSG à certes, jouer le titre, mais surtout, à un nouveau tollé. Ce qui n'est pas l'idéal pour des morales déjà en berne. Car si physiquement l'effectif semble s'en sortir, l'état d'esprit lui, n'a pas permis de belles fulgurances contre les Hongrois jeudi dernier.
En plus de cela, le club doit prendre en compte l'été. Plusieurs recrutements seront nécessaires et l'attractivité de l'équipe devrait être mise en avant par les titres qu'elle a acquise. La Coupe de France apparaît logiquement comme la solution à ce problème. Une contre-performance de plus plongerait définitivement les Parisiens.