"On ne le voyait pas beaucoup en équipe de France et là il a un rôle important". Valentin Porte a commenté les aventures de son ancienne sélection dans les colonnes de Midi Libre le 19 janvier dernier. Vantant les mérites de son ex-coéquipier, l'ailier droit a ainsi rappelé que même si Thibaut Briet côtoie le niveau international depuis 2021, il brille plus intensément encore depuis le début des Mondiaux 2025.
"Le joueur qui fait basculer l’équipe"
Il n'y a pas à dire, en ce début d'année, Briet est explosif. Grand atout de l'attaque française, le Nantais délivre match après match (18 buts en 3 rencontres) et ne semble pas en être fatigué. Contre le Koweït, par exemple, il a été le meilleur marqueur. Et même lorsqu'il a été question d'affronter un adversaire plus conséquent, il a répondu présent. Ce mardi, contre la Norvège, l'arrière gauche a peut-être été moins étincelant (seulement 3 réalisations), mais a prouvé qu'on peut toujours compter sur lui.
"Quand il est là, dans le jeu en mouvement, il est dangereux de partout, il débloque énormément de situations. Nantes sans Briet ce n’est pas le même Nantes, eh bien c’est pareil en équipe de France. Sur le début de la compétition, c’est vraiment le joueur qui fait basculer l’équipe à un autre niveau. Dans la construction, dans le tir de loin, dans la passe, dans le duel, dans la défense, il est complet et il apporte vraiment une vraie plus-value", a expliqué Porte.
Sélectionné depuis 2021 de façon irrégulière avec la France, Briet ne s'est jamais vraiment imposé. Dans l'ombre d'autres arrières gauches tels qu'Elohim Prandi ou Timothée N'Guessan, il a dû peu à peu graver les échelons. Désormais, il saisit sa chance. En pleine forme, il propulse les Bleus vers de belles contrées, et pourrait être l'un des facteurs X de ces Championnats du monde. Une belle consécration pour un joueur
"Ce n’est que ma troisième compétition internationale", confiait-il début janvier au Monde. "Je n’ai pas été sélectionné pour les deux rendez-vous de 2024. Avant, j’avais fait un Euro 2022 perturbé par le Covid, et au Mondial qui a suivi, je me suis blessé. Cette fois, ça peut être ma vraie chance".
Une saison au top avec le H
Cela n'est pas une nouveauté, depuis qu'il est passé en pro avec Nantes (2020), Briet enchaîne les bonnes saisons avec le H. Certes, certaines ont été plus glorieuses que d'autres, mais l'arrière gauche a toujours su rebondir et démontrer sa valeur. L'exercice 2024/25 ne déroge pas à la règle.
Il figure même aux avant-postes. Nantes est actuellement premier de Starligue, et 2e ex-aequo avec Aalborg dans la lutte des poules de Ligue des champions (13 pts). Et Briet n'y est pas pour rien. "La première partie de saison avec Nantes se passe très bien et individuellement, je n'ai pas de pépins physiques. Je peux m'exprimer à 100% et là c'est que du kiff", a témoigné l'international tricolore pour olympics.com. "Je pense que je n'ai jamais aussi bien joué, que ce soit en attaque ou en défense. Donc oui, je suis plein de confiance".
Porte l'a aussi confirmé. Le Montpelliérain a pu le constater directement en septembre dernier lors de la victoire du H (29-26). Suivant également la progression de l'équipe de France, il n'a pu qu'attester son manque de surprise quant à la réussite de Briet.
"Quand je vois à Nantes, ce qu’il dégage et ce qui l’apporte à l’équipe… On aurait pu se dire que ça allait être compliqué parce qu’il allait avoir des responsabilités en étant numéro 1 en équipe de France. Mais Thibaud, il a cette qualité d’avoir un peu d’insouciance et de jouer un match de Championnat du monde comme il jouerait un match contre une troisième division. Il ne se pose pas de questions. Les qualités, il les a. Le talent, il a. Il a juste à mettre les mêmes ingrédients à chaque fois".