Plus

Plombés par une entame ratée, les Bleus du handball ratent la marche en demie du Mondial

Les Bleus passent par la fenêtre.
Les Bleus passent par la fenêtre.Anne-Christine POUJOULAT / AFP

L'équipe de France de handball a totalement raté son début de demi-finale contre la Croatie, et a couru après le score durant toute la rencontre, sans parvenir à renverser la situation. Il n'y aura pas de finale pour les Bleus, qui affronteront le Portugal pour la troisième place.

C'est une neuvième finale aux Championnats du monde que pouvait aller chercher ce soir l'équipe de France hommes de handball. La compétition des Bleus n'avait pas été entièrement convaincante, mais le travail avait été fait, notamment au terme d'une fin de quart de finale ébouriffante face à l'Égypte. Mais avant d'envisager défier le Danemark pour le titre, il fallait remporter un grand classique contre la Croatie. 

Une équipe sur le retour, portée notamment par Marin Jelinić qui inscrivait deux des trois premiers buts pour mettre les siens en tête et lancer la grande bataille. Les Bleus avaient du mal à exécuter leurs attaques et couraient après le score, malgré les efforts de Dika Mem. Très vite, les Croates prenaient quatre buts d'avance et forçaient un temps mort des Bleus au bout de 12 minutes. 

Et Melvyn Richardson, d'habitude si habile sur jets de 7 mètres, ne trouvait pas la mire. Les perspectives étaient sombres, d'autant que la défense ne parvenait pas à colmater les brèches. Mateo Maraš passait à l'action et multipliait les pralines, et l'écart passait à +7, puis +8, on craignait le pire. Dans une ambiance surchauffée, avec le public contre eux, les Bleus déjouaient totalement.

À la mi-temps, si la France avait montré un semblant de réaction, elle était menée de 7 buts (11-18). Et si les Bleus revenaient armés des meilleurs intentions, elles étaient rapidement plombées par le carton rouge reçu par Aymeric Minne. Néanmoins, ils grignotaient leur retard, portés par Benoît Kounkoud, mais l'agressivité déployée coûtait cher en terme de fautes, et donnait beaucoup de munitions aux Croates.

Après 10 minutes, l'écart était toujours à 5 buts, et si les Français trouvaient plus de failles dans la défense, ils n'avaient pas encore trouver comment stopper les attaques adverses, et notamment celles menées par Ivan Martinović. Malgré tout, on sentait que l'inquiétude commençait à monter dans les rangs croates, même si les Bleus butaient encore à quatre buts à 10 minutes du terme. 

Malheureusement, ils n'allaient jamais réussir à revenir plus près que trois unités. Les Croates déroulaient leur handball en fin de rencontre, et pliaient les débats sur une belle performance collective. L'équipe de France s'incline finalement 28-31 et n'ira pas en finale du Mondial. Logique au vu de la rencontre, les Bleus ont traîné comme un boulet leur début de rencontre, et n'ont pas été à la hauteur de l'évènement.