Plus

Les Bleus du handball roulent sur la Hongrie et se rapprochent des quarts du Mondial

Les Bleus déroulent.
Les Bleus déroulent.Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Il n'y a pas eu de match pour l'entrée de la France au tour principal du Mondial de handball. Les Bleus ont dominé sans coup férir la Hongrie, et il ne manque plus qu'un succès pour valider leur place en quarts de finale.

Le premier tour du Championnat du monde a été passé sans le moindre problème pour l'équipe de France hommes de handball. Trois matchs, trois victoires, direction le tour principal pour enfin entamer les choses sérieuses. À commencer par le match du soir, contre la Hongrie, dont les Bleus avaient eu du mal à se défaire lors des derniers Jeux Olympiques, pour le résultat que l'on connaît...

Mais les Bleus avaient changé de visage depuis, et entamaient le match en démontrant une belle solidité en défense, même quand les Hongrois sortaient le gardien pour jouaient en supériorité numérique, ce qui se retournait contre eux. Dika Mem pouvait faire parler la puissance de son bras, et même Rémi Desbonnet participait à la fête d'un but depuis ses cages. De quoi prendre 5 buts d'avance et forcer un temps mort hongrois en moins de dix minutes ! 

Presque sans souci

5 buts qui faisaient des petits à la pause. La défense était intraitable, multipliant les interceptions et contre-attaques gagnantes. Aymeric Minne se mettait particulièrement en évidence dans ce dernier secteur, et dans les cages, Desbonnet multipliait les arrêts de classe. À la pause, le match était déjà quasiment gagné (15-23), et pas moins de 10 Bleus différents avaient fait trembler les filets. 

Très vite, la France plaçait un nouveau coup d'accélérateur pour que l'écart atteigne les 10 buts. On sentait alors poindre une décompression, et elle était réelle, les Hongrois montrant un meilleur visage, notamment Bence Bánhidi, de quoi revenir à -6. Un temps mort opportun de Guillaume Gille plus tard, les Bleus retrouvaient de l'allant et stabilisaient l'écart autour de 7 buts pour s'assurer une fin de match sans trouble.

Au final, une victoire 30-37 logique, tant les Bleus ont été dominateurs. Malgré une légère perte d'adhérence en deuxième période, les Français n'ont jamais été véritablement en danger, et s'ils dominent les Pays-Bas jeudi soir, le billet pour les quarts sera dans la poche. On ne demande pas mieux.