Une liste des Bleues du hand pour le Mondial sans Zaadi ni deux ailières

Zaadi à l'Euro 2024.
Zaadi à l'Euro 2024.ATTILA KISBENEDEK/AFP

Grâce Zaadi, désignée capitaine de l'équipe de France de handball pour le Mondial mais actuellement handicapée par une béquille, est bien absente du groupe de 18 dévoilé ce lundi par le sélectionneur de l'équipe de France Sébastien Gardillou, qui n'a pas conservé deux ailières.

Comme Gardillou l'avait indiqué dimanche à l'issue du deuxième et dernier match de préparation remporté contre le Japon à Dunkerque (36-22) cinq jours avant l'entrée en lice des Bleues, Zaadi est remplacée par Fatou Karamoko.

Le sélectionneur, qui espère pouvoir compter sur Zaadi en cours de compétition, peut procéder à cinq changements pendant celle-ci et devra laisser en tribunes deux joueuses pour chaque match.

Il a par ailleurs choisi de ne pas conserver dans le groupe de 20 présents à Dunkerque les ailières gauche Marine Dupuis et droite Sabrina Zazaï-Ozil.

L'équipe de France, championne du monde en titre, est privée pour l'ensemble du Mondial de quatre cadres : Laura Glauser, blessée, ainsi que de trois joueuses en congé maternité, l'habituelle capitaine Estelle Nze Minko, Chloé Valentini et Laura Flippes. Les Bleues débutent le Mondial vendredi contre la Tunisie à Bois-le-Duc (Pays-Bas).

Le groupe de 18 :

Gardiennes : Floriane André (Brest), Camille Depuiset (Brest), Hatadou Sako (Györ/HUN)

Ailières gauches : Nina Dury (Dijon), Suzanne Wajoka (Metz)

Arrières gauches : Orlane Kanor (Ferencvaros/HUN), Clarisse Mairot (Brest), Méline Nocandy (Brest), Fatou Karamoko (Saint-Maur)

Demi-centres : Léna Grandveau (Metz), Tamara Horacek (cap, Ljubljana/SLO)

Pivots : Sarah Bouktit (Metz), Pauletta Foppa (Brest), Oriane Ondono (Brest)

Arrières droites : Emma Jacques (Esztergom/HUN), Marie-Hélène Sajka (Nice)

Ailières droites : Lucie Granier (Metz), Alicia Toublanc (Debrecen/HUN)