Sans la manière, la France écrase l'Argentine et est presque en quarts du Mondial

Sans la manière, la France écrase l'Argentine et se qualifie pour les quarts du Mondial
Sans la manière, la France écrase l'Argentine et se qualifie pour les quarts du MondialFFHB

L'équipe de France a fait le travail face à l'Argentine et s'impose 29-17, malgré de nombreuses pertes de balle en première période. Un avertissement sans frais pour les Bleues qui devront s'imposer face au Pays-Bas lundi pour s'assurer la première place.

Avec 8 pts dans la poule III, les Bleues seront qualifiées si la Pologne (4 pts) ne bat pas les Pays-Bas (6 pts) dans la soirée (20h30). Même en cas d'improbable succès de la Pologne et d'égalité à trois (à 8 pts), les championnes du monde en titre semblent cependant à l'abri après leur large succès contre les Polonaises au tour préliminaire.

Exemplaires en défense, les Bleues contiennent bien les offensives argentines, qui doivent attendre la troisième minute de jeu pour enfin débloquer leur compteur. Après six minutes, la France fait déjà le break sur une récupération efficace et Lucie Granier part seule face au but (4-2, 6e). Et Camille Depuiset s'offre une minute de gloire, avec une parade sublime en kung-fu avant de... marquer ! Dans un but vide en raison d'un deux minutes, elle marque son premier but en équipe de France (8-3, 9e). 

Le rythme du premier acte retombe un peu et alors que les Bleues ont plusieurs opportunités pour signer un +6, elles calent. Il faut même un arrêt de Depuiset sur un 7 m pour les réveiller avant de rentrer aux vestiaires (14-8, 26e). La gardienne tricolore pointe à quatre arrêts avant de rentrer aux vestiaires avec ce goût d'inachevé.

Les Bleues rentrent mieux en deuxième période et conservent cet avantage de +6 et prennent progressivement le large, jusqu'à afficher +8 voire + 9 après des buts successifs des ailières Nina Dury et Lucy Granier (15-24, 51e). En fin de match les Argentines reviennent peu à peu, mais font trop de fautes pour espérer une remontée. Alice Toublanc convertit son jet de 7 m et remet les siennes devant (16-25, 55e). Les Françaises se font même plaisir en fin de match : Orlane Kanor s'offre un coup de canon, puis Hatadou Sako signe un arrêt sur un jet de 7 m pour sceller un écart de +12 au coup de sifflet final (17-29).