A trois mois du Mondial de handball, l'équipe de France est "en reconquête", a estimé mardi Grâce Zaadi, nouvelle capitaine d'un groupe qui aura "un titre à défendre", en l'absence de plusieurs joueuses expérimentées.
Près d'un an après la quatrième place frustrante acquise à l'Euro à Vienne, les Bleues se sont "rendu compte qu'il va falloir rebosser encore plus pour aller sur le podium" en décembre (26 novembre-14 décembre), a estimé la demi-centre de 32 ans, actuellement en stage avec le reste de la sélection à Créteil, près de Paris.
"L'équipe de France est en reconquête. C'est d'ailleurs le nom de notre groupe Whatsapp", a-t-elle déclaré. "On a un titre à défendre dans ce championnat du monde et on est tous conscients que le niveau international ne cesse d'augmenter".
Championnes du monde en 2023, puis médaillées d'argent aux Jeux de Paris quelques mois plus tard, les Bleues n'avaient pas réussi à monter sur la boite en Autriche pour la première grande compétition de Sébastien Gardillou comme sélectionneur. Sur la route du Mondial, qui se tiendra en Allemagne et aux Pays-Bas, les Françaises défieront cette semaine la Roumanie à deux reprises en amical (jeudi et samedi).
Une première pour Grâce Zaadi en tant que capitaine, nommée en l'absence d'Estelle Nze Minko, qui attend un enfant. "Je vais continuer à faire ce que j'ai toujours fait, être à l'écoute de mes coéquipières, être une grande soeur, un leader, un relais pour le coach et le staff", énumère t-elle, et "être plus attentive à la dynamique du groupe et aux besoins".
Heureuse de voir que "les joueuses ne se posent plus la question de penser à leur vie de femme et de handballeuse", elle sait par ailleurs qu'il faudra "combler l'absence" de Nze Minko dans le jeu, mais aussi de Laura Flippes ou Chloé Valentini, cadres également en pause maternité.
"Certaines joueuses vont devoir prendre plus de responsabilités et c'est cool aussi, plus les responsabilités seront partagées, mieux ce sera pour notre équipe. Le match contre la Roumanie va être un premier test (...). Ce sera notre rôle, aux joueuses avec de l'expérience, d'accompagner les filles pour que tout le monde entre dans le bain", a conclu Zaadi.