Plus

Les nations scandinaves refusent de jouer en short blanc pendant la Coupe du monde

La meneuse internationale norvégienne Veronika Kristiansen n’aime pas jouer en short blanc
La meneuse internationale norvégienne Veronika Kristiansen n’aime pas jouer en short blancJONATHAN NACKSTRAND / AFP / AFP / Profimedia

La question de savoir si les femmes doivent être obligées de jouer en short blanc, en lien avec l’anxiété liée aux règles, devient un sujet brûlant à l’approche du début des Championnats du monde de handball féminin, prévus fin novembre.

À seulement cinq semaines du coup d’envoi des Championnats du monde de handball féminin, qui se tiendront en Allemagne et aux Pays-Bas, le débat autour du port du short blanc dans le sport féminin refait surface.

"Je déteste les shorts blancs. Je comprends que cela puisse être esthétique, mais comme nous sommes des femmes et que nous devons gérer certaines choses chaque mois, je ne trouve pas ça agréable de porter un short blanc", confie Veronica Kristiansen, meneuse de jeu de l’équipe nationale norvégienne de handball féminin.

Le débat sur le port du short blanc chez les femmes dans le sport existe depuis de nombreuses années. De nombreux pays et clubs, tous sports confondus, ont écouté leurs athlètes. Mais dans le handball, il reste encore du chemin à parcourir.

Kristiansen, qui a retrouvé la pleine forme après avoir donné naissance à son deuxième enfant en janvier dernier, doit affronter la question du short blanc au quotidien.

Le club hongrois de Kristiansen, Györ, qui jouait en maillot et short verts depuis un an, a remplacé le short vert par un short blanc dans sa tenue principale avant cette saison. "Nous avons dit que nous ne voulions pas jouer en short blanc, mais personne n’y a vraiment prêté attention. Personnellement, je trouve cela gênant, et les règles, c’est quelque chose qu’on ne peut pas contrôler. Alors, s’il vous plaît, plus de shorts blancs, insiste Kristiansen.

Kristiansen, déjà double championne du monde avec la Norvège, est soutenue par l’ancienne championne olympique danoise Mette Vestergaard, aujourd’hui vice-présidente de la Fédération danoise de handball.

Mie Hojlund (en short blanc) à l’action avec le Danemark lors des Jeux olympiques de Paris
Mie Hojlund (en short blanc) à l’action avec le Danemark lors des Jeux olympiques de ParisJON OLAV NESVOLD / Bildbyran Photo Agency / Profimedia

"Le problème, c’est que les filles se sentent extrêmement mal à l’aise, et si elles ont leurs règles à ce moment-là, cela devient une source d’inquiétude majeure", explique Vestergaard à TV2 Sport.

Le souhait de supprimer le short blanc n’est pas nouveau. Déjà après la dernière phase finale de la Coupe du monde il y a deux ans, l’équipe nationale féminine de handball du Danemark ainsi que l’équipe nationale féminine de football voulaient en finir avec le short blanc.

La Fédération internationale de handball n’a pas réagi, et le Danemark a été contraint de jouer en short blanc contre la Norvège et la Suède lors des Jeux olympiques de Paris 2024.

Désormais, la Norvège, la Suède et le Danemark unissent leurs forces pour renforcer leur poids politique auprès de l’IHF et faire en sorte qu’un changement de règlement soit adopté afin que le short blanc soit définitivement banni du handball féminin.

"Nous avons essayé pendant les championnats eux-mêmes, et pendant un certain temps, ils (l’IHF) semblaient ouverts à la discussion. Mais aujourd’hui, nous pensons qu’il est temps d’inscrire ce grand enjeu politique dans le règlement", affirme Mette Vestergaard.

Les Championnats du monde se dérouleront du 26 novembre au 14 décembre et auront lieu dans cinq villes différentes en Allemagne et aux Pays-Bas.