14 ans que la France, championne du monde en titre, n'avait pas perdu face à l'Allemagne. Et il fallait que ça tombe ce vendredi soir, en demi-finale de la Coupe du monde. Jamais vraiment rentrée dans la rencontre, subissant l'impact mis par les Allemandes et ne défendant pas suffisamment en bloc, les Bleues ne défendront donc pas leur titre en finale et devront se contenter d'une petite finale dimanche à 14h30, contre les Pays-Bas ou la Norvège, l'autre demi-finale étant prévue à 20h45.
Filter sur un nuage
Au coup d'envoi la France avait une consigne : ne pas mettre Katharina Filter en confiance, où le reste de la partie pourrait être compliquée. Mais les Bleues démarrent avec un tir sur le poteau puis Tamara Horacek bute face à cette fameuse gardienne allemande, soutenue par une salle acquise à sa cause. Filter réussit en plus deux parades coup sur coup, tandis que Viola Leuchter fait la pluie et le beau temps dans une défense française pas assez compacte (3-3).
Les Allemandes font le break après un tir de loin d'Emily Vogel qui n'a laissé aucune chance à Hatadou Sako (4-6). En pivot, Lisa Antl parvient même à mettre l'Allemagne à +4 avant un temps mort bienvenu demandé par le staff français (10-6). Les Bleues ne sont pas bien entrées dans la rencontre et sont constamment à contre-temps en défense. Première décision : Hatadou Sako laisse sa place à Floriane André. Deux fois, les Bleues se plaignent de l'arbitrage, mais elles finissent par se réveiller marquer sur une contre-attaque conclue par Granier (9-11).
Un très bel arrêt d'André aurait permis aux Françaises de recoller à 12-12, mais c'est finalement la gardienne allemande qui s'illustre en repoussant le jet de 7 mètres de Sarah Bouktit pour laisser les siennes devant. Coup sur coup, Méline Nocandy puis Oriane Odondo sont sanctionnées de deux minutes. Mais les Bleues ne perdent pas le fil et pointent à 12-15 à la pause. Un retard rattrapable, mais il faudra faire baisser le % de réussite de Katharina Filter, 40% après 30 minutes...
Les Bleues ne sont jamais revenues
Au retour des vestiaires, les Allemandes passent à +4 après une contre-attaque d'entrée. Bouktit est là pour rattraper, puis une faute adverse permet à Pauletta Foppa de remettre les Françaises à 14-16. Une avance de courte durée puisque le manque de rigueur défensive tricolore finit par les rattraper et Annika Lott enfonce les Bleues (15-19). Nouveau temps mort français avec un mot d'ordre : défense. Mais à peine de retour sur le terrain, Orlane Kanor écope deux minutes d'exclusion et les Bleues restent à -3, malgré l'exclusion de Vogel à son tour...
Nocandy elle bute sur Filter, qui joue vraiment de mauvais tour aux Françaises. Des Françaises qui devront finir la partie sans Ondono, qui prend un carton rouge après une main dans le visage de Nieke Kühne. Vogel profite encore une fois d'une défense un peu trop laxiste des Bleues pour redonner 4 longueurs d'avance à l'Allemagne (18-22). Puis une nouvelle perte de balle en attaque permet à l'Allemagne de pointer à +5 à dix minutes du coup de sifflet final.
Antje Döll marque même son neuvième but de la soirée, en dix tentatives, sur jet de 7 mètres, pour assurer l'avance allemande (18-24). Et ce n'est pas ce tir lointain raté par Léna Grandveau qui va permettre aux Bleues de stopper l'hémoragie à 5 minutes de la fin... Un énième but de Vogel, intenable ce vendredi soir, semble sonner la fin de la partie pour des Bleues avant que Leuchter ne scelle l'avance de +4 à moins de deux minutes de la fin (23-27). +6 même au coup de sifflet final, avec un but d'Antl qui enfonce l'Allemagne (23-29).
